Actualité
Appels à contributions
Jerzy Grotowski, le théâtre et au-delà (Paris)

Jerzy Grotowski, le théâtre et au-delà (Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : Elizabeth Czerczuk)

Appel à communication pour les rencontres :
« Jerzy Grotowski, le théâtre et au-delà »
Organisé les 9 et 10 mai 2018
Au Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C.)

Ouvert à Paris le 5 octobre dernier, le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C.) organise, dans le cadre de son Laboratoire de Radicalité Artistique, deux journées de rencontres consacrées à Jerzy Grotowski (1933-1999). Formée au Conservatoire de Cracovie puis de Paris, riche de nombreuses collaborations avec des metteurs en scène polonais et français majeurs tels que Jerzy Sthur, Waldemar Smigasiewicz, Jean-Pierre Vincent ou encore Daniel Mesguich, la directrice de ce nouveau théâtre entend ainsi faire connaître en France la pensée de celui qu’elle considère comme un maître. Et interroger les traces laissées par ses expériences dans le paysage théâtral actuel.

De la fondation de son Théâtre des 13 Rangs, en 1959 à Opole, à son exil à Pontedera en Italie, Jerzy Grotowski a développé un nouvel art dramatique basé sur l’art de l’acteur. Un « théâtre pauvre ». Un théâtre de la confrontation avec le mythe porté par un petit groupe d’acteurs formés à sa méthode, qui lui vaut d’être aujourd’hui considéré comme l’un des grands réformateurs de sa discipline.

Un peu moins de vingt ans après sa mort, la figure et l’art de Jerzy Grotowski s’appréhendent en France à la manière d’un grand puzzle. Avec patience. En recoupant ses paroles et écrits, les hommages de ses proches et l’importante production critique à laquelle son travail a donné lieu. En regardant les rares images des entraînements et des spectacles donnés de 1959 à 1982 dans son Théâtre des 13 Rangs fondé à Opole puis dans son Théâtre Laboratoire de la ville universitaire de Wroclaw. En parcourant les archives liées aux nombreux stages et ateliers qu’il a animés à travers le monde, ce qui reste du travail mené dans son Workcenter de Pontedera, ville de Toscane où il s’installe à partir de 1986, et de sa présence au Collège de France de 1997 à 1999.

C’est toute la richesse de ce parcours que le T.E.C. souhaite embrasser à travers ses deux journées de rencontres. Cela à travers des interventions d’artistes, de philosophes, de dramaturges, de chercheurs ainsi que de journalistes.

 

Sans être exhaustives, les approches suivantes sont envisagées :

Jerzy Grotowski et les avant-gardes : Dans les années 60, apparaît à plusieurs endroits du monde mais de manière indépendante un théâtre en action visant à approfondir la connaissance de l’espèce humaine. Comment les créations de Jerzy Grotowski dans son Théâtre Laboratoire de Wroclaw, puis son travail mené en exil à Pontedera s’inscrivent-t-elles dans ce mouvement d’avant-garde ?

Jerzy Grotowski et l’Histoire : Comme l’explique le cofondateur du Théâtre Laboratoire Ludwik Flaszen dans son témoignage publié en 2015 aux éditions L’Entretemps, la genèse du « théâtre pauvre » s’inscrit dans un mouvement collectif : celui d’une « beat generation polonaise qui naquit sous le couvercle serré de l’Idéocratie varsovienne ». Comment s’est manifestée cette influence de l’Histoire dans le travail de Jerzy Grotowski ?

Jerzy Grotowski et la science : Basé sur une étude rigoureuse du corps de l’acteur, c’est là que le travail de Jerzy Grotowski a laissé les traces les plus manifestes. Sur quelles bases scientifiques a-t-il fondé ses recherches ? Quelles en ont été les résultats ? Les perspectives scientifiques ouvertes par ses expériences continuent-elles d’être explorées ?

Les héritiers de Jerzy Grotowski : Qui sont aujourd’hui les héritiers de Jerzy Grotowski ? Quels sont les aspects de son travail les plus présents dans le champ théâtral actuel ? Ceux qui ont cessé d’être explorés ? Dans quels pays ?

 

Les propositions de communication sont à rendre avant le 15 mars 2018 à l’adresse : a.heluin@hotmail.fr.