Essai
Nouvelle parution
 Jérôme Dubois, La mise en scène du corps social, contribution aux marges complémentaires des sociologies du théâtre et du corps.

Jérôme Dubois, La mise en scène du corps social, contribution aux marges complémentaires des sociologies du théâtre et du corps.

Publié le par Vincent Ferré (Source : Dubois Jérôme)

Jérôme Dubois, La mise en scène du corps social, contribution aux marges complémentaires des sociologies du théâtre et du corps.

préface de Michel Maffesoli

Collection : « Logiques Sociales »

Editeur : L'Harmattan, 2007.

354 pages.

Prix éditeur : 29 euros.

ISBN : 978-2-296-04318-3

Présentation : Malgré le diagnostic qui, dans les années 1980, constata la désaffection envers les institutions de la modernité, la vitalité du corps social est envisageable via les formes de socialisation. Or il est une activité symptomatique de ce rapport labile à l'institution : le théâtre allie loisir et travail, fait appel à la présence du corps, s'interdit toute division aliénante du travail. Il semble paradigmatique de cette tendance à rebours des institutions établies. Dans cette perspective, nous abordons diverses théâtralisations à travers des études de cas qui présentent des ruptures avec le théâtre institué tout en sollicitant les catégories et principes qui gouvernent le cadre théâtral, afin de dégager les éléments de mise en scène du corps social.

TABLE DES MATIERES

Préface de Michel Maffesoli

Prologue

1. Epistémologie du cadre théâtral

l. l. Poétique du social : Portrait du sociologue en poète

1.2. Généalogie du théâtre à travers la sociologie

1.3. Généalogie du corps social à travers la sociologie et le théâtre

1.4. Catégories affectives : Tragique. Parabolique. Ludique. Onirique. Mystique.

2. Formes du devenir théâtral

2.1. Une philosophie topomorphique de l'Histoire

2.2. Cadre ancien : Idéal-type du théâtre Grec attique

2.3 Cadre classique : Idéal-type du théâtre de cour

2.4. Cadre moderne : Idéal-type du théâtre bourgeois

2.5. Cadre post-moderne : Idéal-type du happening, de la performance

3. Plateaux d'une corporéité théâtrale

3.1. Théâtre dans les murs

3.1.1. Le poète Bernard-Marie Koltès : Envers et contre les murs

3.l .2. Expérience du théâtre amateur en tant que comédien, metteur en scène et animateur

3.2. Théâtre hors les murs

3.2.1. L'enjeu poético-politique de la rencontre : Installations de Nadine Norman

3.2.2. Théâtre historico-religieux : Balade-spectacle sur le sentier huguenot

3.3. Théâtre en réseaux

3.3.1. Le cas d'école de la Clis de Gutenberg : Constitution d'un conte numérique

3.3.2. Mondial 1998 : Modalités spectaculaires du jeu international

3.4. Théâtre d'images

3.4.1. Bureau d'études Scopes : Complexe corporel des images publicitaires

3.4.2. L'image du corps mise en doute: Anamorphoses de Cléa Brunschwig

4. Epilogue

4.1. Typologie des formes théâtrales à partir du cadre théâtral

4.2. Deux apories à propos du corps

4.3. Pour une éthique poétique