Essai
Nouvelle parution
J. Barda, D. A. Finch-Race (dir.), Textures. Processus et événements dans la création poétique moderne et contemporaine

J. Barda, D. A. Finch-Race (dir.), Textures. Processus et événements dans la création poétique moderne et contemporaine

Publié le par Marc Escola (Source : Jeff Barda )

Référence bibliographique : Jeff Barda, Daniel. A. Finch-Race, Textures: Processus et événements dans la création poétique moderne et contemporaine, Peter Lang, collection "Modern French Identities (Peter Colier)", 2015. EAN13 : 9783034318983.

 

 

Le présent volume vise à questionner la place qu’entretiennent les textures dans le champ de l’expérience esthétique. Dans une image, un texte, un mouvement quelque chose se trame, achoppe, râpe, se défait et se déforme; une couleur, une tache, une ligne, un tracé, une rupture syntaxique, un bégaiement, un bruit, un gros plan ouvrent à de multiples bifurcations sensorielles. Ainsi quelles techniques d’inscription, de composition - de tissage - sont à l’œuvre en peinture, au cinéma, en musique, au théâtre, en vidéo, en performance et dans les lettres? Comment les définir, les saisir, les approcher dans leur singularité? Les articles ici rassemblés cherchent à décrire et rendre sensible la manière dont les textures forment-déforment-reconfigurent-réactualisent non seulement les objets dans lesquelles elles s’engagent, mais aussi nos manières d’être. Si la problématique des textures jouit d’une certaine actualité dans les domaines de la création et de la recherche, reste pour nous la nécessité de cartographier cette notion, et d’en proposer une constellation dans le ciel du présent.

*Contenu : Jeff Barda/Daniel A. Finch-Race : Ce que les textures disent de nos pratiques – Cyril Barde : Flocons fin-de-siècle : Textures paradoxales – Natasha Ryan : Le ‘Verre complice’ : La Poésie symboliste sous verre (et si bien à l’abri) – Marion Brun : La Texture de pierres sèches dans les Souvenirs d’enfance et L’Eau des collines : Matière d’un paysage et d’une structure textuelle – Matt Phillips : Le Crachat de Stilitano : Le Visqueux dans Journal du voleur de Jean Genet et chez ses lecteurs – Sophie Walon : ‘Écrans tactiles’ : Esthétique, dramaturgie et épistémologie des textures dans le ‘cinéma français des sensations’ – Éline Grignard : De la faktura à l’ornemental : La Fabrique des textures au cinéma et dans les arts visuels – Alexandre Burin : Greffer le mot étranger dans la langue : Le Cas du français d’Oscar Wilde – James Wishart : La Pratique du ‘néo-français’ dans Petite cosmogonie portative de Raymond Queneau : Vers une texture de la langue vulgaire – Jeff Barda : Espace de virtualités et essaim de singularités dans la poésie sonore et graphique d’Anne-James Chaton – Daniel A. Finch-Race : Les Textures infernales du triptyque hugolien de Baudelaire – David Evans : La Poésie entre formes fixes et formes fluides : Textures insaisissables dans les vers français au dix-neuvième siècle – Anne-James Chaton : L’Affaire La Pérouse.

 

Jeff Barda a étudié à l’École Normale Supérieure de Lyon, et a enseigné à l’université Charles de Prague et au King’s College de Londres. Il termine une thèse de doctorat au Trinity College de l’université de Cambridge, et s’intéresse aux techniques d’écriture et leurs effets cognitifs dans la poésie française contemporaine. Il écrit régulièrement des articles pour la revue ArtPress.

Daniel A. Finch-Race termine une thèse de doctorat au Trinity College de l’université de Cambridge. Dans le cadre de ses études écocritiques de la poésie du dix-neuvième siècle, il a publié plusieurs articles sur Baudelaire, Rimbaud et Verlaine.