Essai
Nouvelle parution
J. Rohou et G. Siouffi, Lectures de Madame de Lafayette

J. Rohou et G. Siouffi, Lectures de Madame de Lafayette

Publié le par Sabrina Roh (Source : Gilles Siouffi)

J. et G. Siouffi, Lectures de Madame de Lafayette, Presses Universitaires de Rennes, collection "DIDACT Français", 2015.

 

EAN 9782753541702

207 p. 

EUR 16 

La Princesse de Clèves est un chef d'oeuvre par la profondeur de l'analyse psychologique et par la distinction du style. Mais aussi par une riche ambiguïté, probablement intentionnelle, qui sollicite à tout moment la réflexion des lecteurs. Comment se fait-il qu'une femme très vertueuse ne réussisse pas à aimer un mari très estimable, ni à se défaire de son attirance pour un séducteur qu'elle n'estime pas ? Quelles sont les motivations et l'opportunité de l'aveu au mari, puis du refus d'épouser l'amant ?

La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende, également attribuées à Madame de Lafayette, sont aussi des nouvelles d'une qualité exceptionnelle. Et le roman Zayde se lit avec intérêt à condition d'accepter le modèle romanesque et les codes dont il relève.

Le présent ouvrage fait la synthèse des études antérieures et propose de nouvelles hypothèses : notamment sur les conditionnement sociaux, culturels et idéologiques qui ont influencé ces oeuvres, sur leur langue et sur leur style, sur le célèbre aveu où la coupable fait surtout son propre éloge, sur la relation entre les paradoxes de l'intrigue, souvent peu vraisemblables, et les vérités affectives qui en résultent. Et enfin sur l'attribution de ces oeuvres : Madame de Lafayette n'en est certainement pas l'unique auteur, et l'on soutient ici que La Comtesse de Tende est postérieure à son époque.

Sommaire :

  • Conditionnements historiques des œuvres attribuées à Mme de Lafayette
  • La Princesse de MontpensierZaydeLa Comtesse de TendeHistoire de Madame Henriette d’Angleterre
  • La Princesse de Clèves
  • À la recherche des auteurs
  • Langue et style

Table des matières

Lire l'introduction

 

Jean Rohou et Gilles Siouffi sont des spécialistes reconnus l'un de la littérature, l'autre de la langue du XVIIe siècle, et particulièrement du moment classique.

Jean Rohou a publié une trentaine d'ouvrages : notamment Le XVIIe siècle, une révolution de la condition humaine (Le Seuil, 2002) et une édition du Théâtre complet de Racine (Hachette, 1998). Il a dirigé une Histoire de la littérature française en sept volumes (P.U. de Rennes, 2001-2008). Il est également connu pour le succès de Fils de ploucs (Ouest-France, 2005 et 2007).

Gilles Siouffi est l'auteur notamment de Le "génie de la langue française" à l'Age classique (Champion, 2010), Penser le langage à l'Age classique (Armand Colin, 2010), et (avec A. Rey et F. Duval), Mille ans de langue française (Perrin, 2007).