Agenda
Événements & colloques
Jean-Richard Bloch et les Arts plastiques

Jean-Richard Bloch et les Arts plastiques

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Isabelle Gouarné)

Association Études Jean-Richard Bloch

www.etudes-jean-richard-bloch.org

 

JOURNÉE D’ÉTUDES

Jean-Richard BLOCH et les Arts plastiques

Vendredi 9 décembre 2011, 9h-18h

Colombia University – Reid Hall - 4, rue de Chevreuse – 750016 Paris

Organisateur : Wolfgang Asholt

 

Jean-Richard Bloch est connu comme écrivain et intellectuel engagé et quand on le connaît mieux, on sait aussi que la musique (Offrande à la musique, 1930) l’a accompagné toute sa vie. S’il a été un grand mélomane, il a été aussi un grand amateur d’art et l’ami de nombreux peintres (notamment de Gaston Thiesson, Berthold Mahn, Marie Laurencin ou Fernand  Léger). Très tôt, les arts plastiques ont joué un rôle important pour sa formation esthétique et intellectuelle, comme le montre l’exemple de sa revue L’Effort (libre) avant la Grande Guerre.

Ceux qui ont pu voir La Mérigote à Poitiers savent que les oeuvres (peintures, dessins, reproductions) qui entouraient Jean-Richard Bloch dans son bureau et dans sa maison exerçaient une influence importante sur lui et sur son oeuvre. La question que pose cette Journée est avant tout de savoir jusqu’à quel degré les arts plastiques de son époque l’intéressaient, quelles étaient ses appréciations et de quelle manière elles se retrouvaient dans son oeuvre. Cela allait de l’amitié avec certains peintres, de la coopération avec eux dans l’illustration de certains de ses livres, jusqu’au cas exceptionnel du décor de Naissance d’une cité par Fernand Léger. Mais la Journée aborde aussi l’amateur d’art que fut Jean-Richard Bloch lors de ses séjours et voyages et l’observateur de la modernité et de la situation sociale telles qu’elles se manifestent dans l’urbanisme.

La Journée se donne ainsi pour tâche non seulement de contribuer à une meilleure connaissance de Jean-Richard Bloch et de son oeuvre, mais aussi de comprendre la relation avec les arts plastiques d’un intellectuel désireux de mieux comprendre son temps. Cela peut servir d’exemple des possibilités et des limites d’une ouverture vis-à-vis des mouvements artistiques de la modernité et des avant-gardes du début du 20e siècle.

 

PROGRAMME

 

Matinée

9h 00-9h 15 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

 

Présidence de Michel Autrand

 

9.15 h.              Mot d’ouverture : Christophe Prochasson

9.30 - 10.00 h.  Tivadar Gorilovics (Debrecen) : Jean-Richard Bloch comme  visiteur de musées

10.00 - 10.30 h. Roland Roudil : Gaston Thiesson et la réflexion sur l’art dans « L’Effort »

10.30 - 10.45 h. Questions - Échanges

10.45 - 11.00 h. Pause café

 

Présidence d’Annie Angemy (ou Marie-Brunette Spire)

 

11.00 - 11.30 h. Victor Claass (Paris IV) : Efforts vains ? Julius Meier-Graefe répond à Jean-Richard Bloch

 

11.30 - 12.00h.  Claudine Delphis (Paris VII) :  Berthold Mahn, ami et artiste

12.00 - 12.15 h. Questions - Échanges

 

12h. 30-14h.00 : Déjeuner

 

Après-midi

 

Présidence de Claudine Delphis

14.00 - 14.30h.  Michel Autrand (Paris IV) : La dimension de spectacle dans « Le Dernier Empereur »

14.30 - 15.00h   Julia Drost (Centre allemand d'histoire de l'art, Paris) : Les conceptions de l’art français et allemand dans « Mitropa » de Jean-Richard Bloch

15.00 - 15.30h. Questions - Échanges

15.30 - 16.00h.  Pause café

 

Présidence de Tivadar Gorilovics

16.00 - 16.30h.  Anja Hagemann (Hambourg/Paris IV) : Relations texte – image les illustrations dans les livres de Jean-Richard Bloch

16.30 - 17.00h.  Wolfgang Asholt : Jean-Richard Bloch face à l'urbanisme et l'architecture de l'entre-deux-guerres

17.00 - 17.30h. Questions - Échanges

17.30h.             Mot de clôture : Wolfgang Asholt                                      

 

Lieu : Columbia University - Reid Hall. 4, rue de Chevreuse, 75006 PARIS.

Métro Vavin (ligne 4), bus 58, 68, 82, 91