Collectif
Nouvelle parution
J.-P. De Giorgio, Fr. Laurent, Fr. Le Borgne (dir.), Espace-temps du dialogue littéraire

J.-P. De Giorgio, Fr. Laurent, Fr. Le Borgne (dir.), Espace-temps du dialogue littéraire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Presses universitaires Blaise Pascal)

Espace-temps du dialogue littéraire
Sous la direction de Jean-Pierre De Giorgio, Françoise Laurent et Françoise Le Borgne

Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Collection "À la croisée des SHS"
Parution : 24 janvier 2017
Édition papier :
EAN13 : 9782845167391 / Prix : 20 €
Édition numérique :
EAN13 : 9782845167407 / Prix : 13 €
 

En tant que genre littéraire autonome, le dialogue se signale depuis l’Antiquité par son caractère instable et problématique. Alors que sa définition a souvent été associée à deux notions incontournables (la dialectique et le dialogisme), l’équipe du programme Dialogos a postulé que l’étude du chronotope constituait une entrée pertinente.
Privilégier l’espace et le temps dans lesquels se déploient la parole des personnages ou des voix, c’était peut-être, il est vrai, prendre le risque de rester aux marges ou au seuil du genre. Mais c’est aussi une manière de réaffirmer la littérarité de celui-ci, son ancrage dans des traditions textuelles signifiantes.
Et si les lieux et la dimension temporelle qu’ils impliquent étaient l’un des éléments structurants et signifiants du dialogue littéraire et philosophique ?


Sommaire :

Introduction

Partie 1 : Ici… là-bas. Le dialogue socratique et ses dramaturgies

Anne Balansard
Premier Alcibiade, Cratyle, Philèbe : des dialogues « sans cadre » ?

Sandrine Dubel
Dialogue et énargéia dans l’Économique de Xénophon : cadre et enchâssement dans un dialogue socratique

Michel Briand
Esthétique et éthique des lieux dans le Banquet de Xénophon : jeux de parole et jeux d’espace

Suzanne Saïd
Sur le cadre des dialogues de Plutarque. Quelques remarques

Vincent T. Pauval
Situations de ce qui s’entre-tient : jeux socratiques audiovisuels et conversions poétiques dans l’œuvre d’Alexander Kluge

Partie 2 : Lieux décentrés : espaces domestiques, jardins, campagne, province

Stéphane Mercier
Le lieu du dialogue et le dialogue comme lieu chez Cicéron

Jörn Steigerwald
La scénologie des « Asolani » de Pietro Bembo : Un dialogue d’amour à la cour de Caterina Coronaro

Bruno Roche
Éléments pour une scénographie du lieu libertin dans les dialogues de La Mothe Le Vayer

Laura Naudeix
Inventer l’espace du goût : les lieux du dialogue dans la Comparaison de la musique italienne de Le Cerf de La Viéville

Juliette Fabre
Les allées du Philosophe : lieux réels et lieux symboliques dans La Promenade du sceptique de Diderot

Anouchka Vasak
Parler de la pluie et du beau temps : enjeux philosophiques et esthétiques d’un lieu commun dans les dialogues de Diderot

Jeanne Chiron
Usages des lieux dans les dialogues d’éducation du XVIIIe siècle

Partie 3 : Du banquet aux enfers : des dialogues hétérotopiques

Mathilde Cambron-Goulet
Banquets, beuveries et enseignement philosophique

Johann Goeken
Le banquet : un lieu de dialogue ?

Sophie Van Der Meeren
« L’âme rassasiée » : formes et fonctions du banquet spirituel dans le De beata uita de saint Augustin

Hendrikje Hartung
La querelle des dieux : lieux et mouvements dans les poèmes dialogiques de l’Edda poétique

Robin Glinatsis
Le dialogue d’Ulysse et de Tirésias dans la satire II, 5 d’Horace : pour une réappropriation satirique de l’espace épique

Ariane Eissen
Que font les Enfers au dialogue ?

Conversation avec Yves Beaujet et Cédric Jonchière
En guise d’épilogue. « Le théâtre : un lieu pour un dialogue ? »

Index nominum

Index des lieux