Essai
Nouvelle parution
J.-P. Fourmentraux, L'oeuvre commune. Affaire d'art et de citoyen

J.-P. Fourmentraux, L'oeuvre commune. Affaire d'art et de citoyen

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Jean-Paul Fourmentraux)

Jean-Paul Fourmentraux, L'oeuvre commune. Affaire d'art et de citoyen

Préface de Paul ARDENNE

Dijon : Les Presses du Réel, 2012.

EAN 9782840664772

320 p.

prix 22EUR

Présentation par l'éditeur :

Une approche sociologique des nouvelles pratiques artistiques en matière de commande publique.
Ce livre ne s'intéresse pas aux oeuvres déjà faites, mais à des « oeuvres à faire ». Il a pour objet les métamorphoses du travail de création impulsées par un dispositif original de soutien et de médiation artistique : l'action Nouveaux Commanditaires conçue par l'artiste François Hers et mise en oeuvre par la Fondation de France depuis 1991.
« Faire oeuvre » et « faire société » sont ici rendus indissociables. Car ni l'oeuvre, ni le commun, affaires d'art et de citoyens, n'y sont « déjà là ». L'une et l'autre demandent à être instaurés. Or, cette instauration d'une « oeuvre commune » est jalonnée d'une longue série d'associations, d'intrigues, de controverses et de négociations dynamiques entre artistes, médiateurs et citoyens commanditaires.
Au fil des différents chapitres, de nombreux artistes contemporains – John Armleder, Claude Lévêque, Tadashi Kawamata, Xavier Veilhan, Alain Bernardini, Christian Boltanski, Valérie Mréjen, Jean-Luc Moulène – nous font partager ces mouvements de négociation et de transformation de leurs oeuvres, vers un « devenir public de l'art ».

Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, maître de conférences (HDR) à l’université de Lille 3 et chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris) au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CNRS).

Sommaire de l'oeuvre :

Préface : esthétiser la démocratie, Paul Ardenne
Prologue : oeuvres à faire. Enjeux de sociologie pragmatique
Une fonction sociale des oeuvres ?
Emmovere : « mettre en mouvement »
Vers une « sociologie des oeuvres »
« Objets » de l'amour de l'art
Oeuvrer en commun

Introduction : Les « nouveaux commanditaires » : entre art et société.
Voyages au fil des oeuvres

Première partie : Arbitrer la commande. Le protocole d'une création collaborative

Chapitre I : Créer in socius. Autour de John Armleder
L'oeuvre à venir
L'église pour atelier
L'instauration : hasard et contrainte
Valeurs d'usage
Re-mettre en oeuvre
Entretien avec John Armleder

Chapitre II : Inventer le « cahier des charges ». Autour de Claude Lévêque
Instituer l'interdépendance
La métamorphose du réel
Partages d'expériences
Entretien avec Claude Lévêque

Chapitre III : Tisser une chaîne de solidarités. Autour de Tadashi Kawamata
La formation d'un « collectif de création »
Dynamiques du Workshop
Valeurs croisées
Entretien avec Tadashi Kawamata

Deuxième partie : Faire oeuvre. De nouvelles assemblées créatives

 

Chapitre IV : Au risque de l'oeuvre. Autour de Xavier Veilhan
Une interaction génératrice
L'oeuvre en débats : (des)accords et malentendus
Les figures (controversées) de l'oeuvre
Une double exposition
Entretien avec Xavier Veilhan

Chapitre V : L'art en conflits. Autour d'Alain Bernardini
La photographie négociée
In(ter)compréhensions
Décider, abandonner, reconnaître
L'échec comme moteur ?
Entretien avec Alain Bernardini

Chapitre VI : L'oeuvre comme partition. Autour de Christian Boltanski
Co-opérer ?
(Dé)figurations de l'oeuvre
Partages de la reconnaissance
Témoignage de Christian Boltanski
Extrait d'entretiens avec Xavier Douroux

Troisième partie : Émanciper le public. La métamorphose des oeuvres

Chapitre VII : Partager l'incertitude. Autour de Valérie Mréjen
L'oeuvre prescrite
(Dé)jouer la commande
Entrer en négociation
Les métamorphoses de l'oeuvre
Entretien avec Valérie Mréjen

Chapitre VIII : Transformer l'usage. Autour de Jean-Luc Moulène
Portraits de la vie commune
Contrarier l'attente, impulser le désir d'art
Usages de l'oeuvre : versions, variations, migrations
Historicités : ce qui continue d'agir
Entretien avec Jean-Luc Moulène

Conclusion : Le drame de l'oeuvre à l'ère des Nouveaux commanditaires
Arbitrer la commande
Instaurer l'oeuvre
Émanciper le public

Épilogue : « What to do next? » : L'oeuvre en devenir et la composition progressive d'un monde commun
Le devenir public de l'art : innovations et inerties

Annexe 1 : Les Nouveaux commanditaires de la Fondation de France
Annexe 2 : Les acteurs et leurs rôles ?
Annexe 3 : La procédure
Bibliographie