Essai
Nouvelle parution
J.-P. Fourmentraux, L' œuvre virale. Net art et culture Hacker

J.-P. Fourmentraux, L' œuvre virale. Net art et culture Hacker

Publié le par Marc Escola (Source : Jean-Paul Fourmentraux)

L' œuvre Virale
Net art et culture Hacker


Jean-Paul FOURMENTRAUX

Préface de Frank POPPER

Editions La Lettre Volée
ISBN : 978-2-87317-384-5, 2013
Format : 15 x 21 cm - 144 pages

Quatrième de couverture  :

Création collective, art en réseau, détournement médiatique, hacktivisme, virus artistique, informatique libre, image programmée, média praticable, musée en ligne, identité virtuelle, avatar, piratage, partage, auteur distribué, copyright, copyleft…

    Cet ouvrage analyse les enjeux sociaux, esthétiques et politiques promus par l’association inédite du monde de l’art contemporain et de l’Internet. Il prend appui sur un engagement « expressiviste » dans l’univers des médias à travers l’essor des réseaux d’échanges entre pairs et des dispositifs d’auto-production que constituent les sites personnels – blogs et autres technologies appareillées. Depuis la seconde moitié des années 1990, les artistes du Net guident ces mutations technologiques en déjouant les conventions propres à la création collective ou à l’expérience médiatique. Leurs expérimentations mettent au jour des usages inattendus des technologies de réseau et engagent de nouveaux modes de communication. En mettant précisément l’accent sur l’ambivalence du réseau et de la scène artistique, au croisement d’Internet et de l’art contemporain, il s’agit d’exposer les modes de circulation virale des œuvres, mêlant initiative de l’artiste, expertise technologique et expérience de plus en plus inventive de collectifs amateurs. L’enjeu consiste également à montrer comment Internet bouscule les processus de définition d’une activité ou d’une œuvre comme « artistique » et les manières dont les créateurs et internautes y vivent, y façonnent et y affirment leur identité.

Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, Maître de conférences-Hdr à l’Université de Lille 3 et chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (CRAL EHESS). Il mène aujourd’hui des recherches comparatives sur les interfaces entre création artistique, recherche technologique et innovation sociale. Il est l’auteur des ouvrages Art et internet (CNRS, 2010) et Artistes de laboratoire (Hermann, 2011).