Essai
Nouvelle parution
J.-N. Illouz, Le Symbolisme (rééd. mise à jour)

J.-N. Illouz, Le Symbolisme (rééd. mise à jour)

Publié le par Marc Escola (Source : Jean-Nicolas Illouz)

Référence bibliographique : Jean-Nicolas Illouz, Le Symbolisme, Paris, Livre de poche, coll. "Références", 2004, édition mise à jour, 2014., Le Livre de poche, collection "Références", 2014. EAN13 : 9782253107996.


Jean-Nicolas Illouz, Le Symbolisme, Paris, Livre de poche, coll. "Références", 2004, édition mise à jour, 2014.

Table des matières

Introduction.

Première partie : Moments et Modernité.

Chapitre 1. Du Parnasse au Symbolisme (1870-1885).

1. Quelques « phares ».

1.1. Un musicien.

1.2. Quelques peintres.

1.3. Quatre poètes.

2. Bohèmes.

3. De la décadence au Symbolisme.

3.1. La mort de Victor Hugo.

3.2. Verlaine, Les Poètes Maudits ; Huysmans, A rebours.

3.3. Les Déliquescences d’Adoré Floupette.

3.4. Mallarmé : les « mardis », rue de Rome.

3.5. Symbolistes et décadents.

Chapitre 2. La décennie du Symbolisme (1885-1895).

1. L’année 1886.

1.1. Sonnets à Wagner.

1.2. La Vogue, « Les Illuminations de Rimbaud ».

1.3. René Ghil, Le Traité du Verbe, et « l’Avant-Dire » de Mallarmé.

1.4. Jean Moréas, le « Manifeste du Symbolisme ».

2. Combats, diffusion et consécration (1886-1891).

2.1. Les revues symbolistes.

2.2. Les premières synthèses.

2.3. La réception.

3. Rayonnement.

3.2. Le Symbolisme et les arts.

3.2. Le Symbolisme européen.

Chapitre 3. Crise des valeurs symbolistes (1895-1905).

1. Dissidences, divergences et métamorphoses.

2. Le Néo-symbolisme.

3. Modernité.

Deuxième partie : Imaginaire et représentations.

Chapitre 4. Mythologies.

1. Théories du mythe.

1.1. Interprétation idéaliste.

1.2. Interprétation philologique.

2. Manière et maniérisme

2.1.Décor légendaire.

2.2. Allégories.

3. Mythes fin de siècle.

3.1. Salomé.

3.2. Narcisse.

Chapitre 5. Paysages.

1. Rêverie élémentaire.

2. Paysages d’âme.

3. Délires et hallucinations.

Chapitre 6. Intériorité.

1. Idéalisme et subjectivisme.

2. L’inconscient.

2.1. Laforgue, « l’Afrique intérieure de notre inconscient domaine ».

2.2. Maeterlinck, « mare tenebrarum ».

3. Le « Moi profond ». Symbolisme et bergsonisme.

Troisième partie : Poétique.

Chapitre 7. Le Symbole.

1. La crise.

1.1. Baudelaire : du symbole à l’allégorie.

1.2. Rimbaud : le « dérèglement ».

1.3. Mallarmé : du « Démon de l’analogie » au « Mystère dans les Lettres ».

2. Théorie et pratique du Symbole.

2.1. Le credo symboliste.

2.2. Poétique de la suggestion.

3. Dérive des signes : le « moment » Saint-Pol-Roux.

Chapitre 8. Musique du poème.

1. Verlaine : « De la musique avant toute chose ».

2. René Ghil : « l’instrumentation verbale ».

3. Mallarmé : la poésie « musicienne du silence ».

3.1. Contre Wagner.

3.2. La Musique et les Lettres.

3.3. Musique du poème.

Chapitre 9. Crise de vers.

1. La Vieillesse d’Alexandre.

1.1. Rimbaud : le « solde ».

1.2. Verlaine : les « primitives épellations » du vers.

1.3. Laforgue : du « vers faux » au vers libre.

2. Le vers libre symboliste.

2.1. La bataille du vers libre.

2.2. Le vers libre et le discours symboliste

2.3. La mesure du vers.

3. Mallarmé, Crise de vers.

3.1. Le fantôme de Hugo.

3.2. « Les modulations individuelles ».

3.3. Le vers ou « mot total ».

Conclusion.

Anthologie.

Des dates et des œuvres. Tableau chronologique.

Index.

Bibliographie.