Essai
Nouvelle parution
Jean-Luc Steinmetz, Pétrus Borel

Jean-Luc Steinmetz, Pétrus Borel

Publié le par Ganaëlle Lacroix

 

Jean-Luc Steinmetz,

Pétrus Borel,

Paris, Fayard, 2002, 35 .

 

Présentation de l'éditeur :

"Pétrus Borel (1809-1859) dit le Lycanthrope aurait pu être un ami de Baudelaire, laisser un nom dans le monde des lettres. Il n'éveille plus, de nos jours, qu'un vague souvenir. Ce compagnon de Nerval et Gautier à leurs débuts, cette étoile du Petit Cénacle proche de Victor Hugo, ce chef de la Camaraderie du Bousingo, ardent défenseur d'Hernani, est entré tout vif dans la légende du romantisme.

Personnage du ratage qui n'en a pas moins réussi deux uvres atypiques, son Champavert. Contes immoraux (1833) et Madame Putiphar (1839), pseudo-roman noir dont les dernières pages s'ouvrent sur la journée du 14 juillet 1789. Le talent n'est pas une ressource. Aussi Borel l'intraitable entamera-t-il une seconde carrière comme inspecteur de la colonisation, dans une Algérie qui sera son nouveau calvaire. Mis à pied en 1848 par la Deuxième République, réintégré en 1850, il ne tardera pas à dénoncer les malversations commises par ses supérieurs hiérarchiques. Un procès s'ensuivra, qu'il perdra, juste récompense de son honnêteté. Quatre ans lui restaient à vivre, avant de finir ses jours, aux environs de Mostaganem, dans son Castel de Haute-Pensée. Que tour à tour Baudelaire, Flaubert, Aragon, Breton, Eluard, Tzara aient estimé son uvre, prouve assez l'aura qui en émane. Contre toute attente, cette biographie cherche moins à réhabiliter sa mémoire, qu'à porter sous les yeux du lecteur un nombre considérable d'éléments, qui permettent de mieux connaître le romantisme dans ses marges. Quant à l'expression si rebattue de " poète maudit ", ne fallait-il pas l'illustrer une bonne fois pour toutes (et non sans réserves) par une destinée qui montre, de façon presque parfaite, le secret pouvoir qu'ont certains hommes de se perdre ou de se détruire."

L'auteur :

"Jean-Luc Steinmetz est professeur à l'Université de Nantes. Auteur de recueils de poésies publiés aux éditions du Castor Astral, il est aussi connu pour ses essais que publient les éditions José Corti, sa biographie de Rimbaud, couronnée par l'Académie française, celle de Mallarmé (éditions Fayard, 1998, prix Henri Mondor de L'Académie française et prix P-G. Castex de l'Institut.) Il a donné également de nombreuses éditions critiques de Baudelaire, Aloysius Bertrand, Lautréamont, Nerval, Nodier et Rimbaud."