Agenda
Événements & colloques
Jean Giono, corps et cosmétiques

Jean Giono, corps et cosmétiques

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Alain Romestaing)

JOURNEE D'ETUDES « JEAN GIONO, CORPS ET COSMETIQUES »
UNIVERSITE PARIS 3 – SORBONNE NOUVELLE,
VENDREDI 11 AVRIL 2008, SALLE 410

ORGANISEE PAR MIREILLE SACOTTE ET ALAIN ROMESTAING
ÉQUIPE « METAMORPHOSES DE LA FICTION »
UMR 7171 – ECRITURES DE LA MODERNITE – CNRS/PARIS 3



On peut relever dans l'oeuvre de Jean Giono un parti pris pour le corps naturel : cela va d'un goût marqué pour la nudité et le déshabillage (Le Chant du monde, Deux cavaliers de l'orage) jusqu'à la présentation péjorative, inquiétante ou burlesque de l'usage des cosmétiques (Naissance de l'Odyssée, Jean le Bleu, Noé, Angelo), en passant par l'éloge du détachement par rapport à la tenue vestimentaire, celle-ci fût-elle au préalable choisie avec soin (Pour saluer Melville, Angelo). Les cosmétiques dissimulent ou révèlent, avilissent ou subliment, selon le contexte. Les parfums, les fards, les huiles – Pénélope dans Naissance de l'Odyssée, première des « femmes peintes » ; la mère d'Odripano qui pousse le maquillage jusqu'à une effrayante craquelure dans Jean le Bleu ; Anna Clèves dont Angelo se demande « quelle sorte de plâtre » elle s'est mis sur la figure ; Adelina White « légèrement et très bien fardée » selon le goût d'Hermann, etc. – entrent avec le corps, et notamment avec la peau, dans de subtiles dialectiques du naturel et de l'artifice, de la surface et de la profondeur, du sain et du malsain et jouent avec le désir, la réalité et le néant.
Sur l'axe des formes du naturel gionien qui irait de la peau nue jusqu'à l'habillage sous ses diverses formes, cette journée d'étude est consacrée aux multiples usages et significations des cosmétiques dans l'oeuvre de Giono. Cette réflexion sera reprise et approfondie lors d'un colloque sur le corps et ses habillages prévu pour la première semaine de juin 2009.



PROGRAMME DE LA JOURNEE
(Présentation plus détaillée : http://www.ecritures-modernite.eu/?p=505)


9h45.    Ouverture (Mireille Sacotte et Alain Romestaing)

10h.    Alain Romestaing (Université Paris Descartes) : « Usages gioniens des cosmétiques, ou les déplacements du corps »

10h45.    Laurent Fourcaut (Université Paris IV-Sorbonne) : « Quelques observations sur le motif de la peau chez Giono »

11h30.    Anne Simon (CNRS/Paris III) : « "Imprimer sa marque" : de la peau tatouée à l'imaginaire fictionnel »

12h30    Pause déjeuner

14h.    Alain Tissut (Clermont-Ferrand) : « Peintures de guerre : le corps et ses ornements dans Le Grand Troupeau »

14h45.        Julie Mallon (Aubenas) : « Faire parler la poudre »

15h30.    Sylvie Vignes (Université Toulouse-Le-Mirail) : « Le parfum des âmes fortes »

16h15.    Alain Schaffner (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « "L'odeur si belle" : les sortilèges du parfum dans Angelo »