<!>
<!>
Colloque international
En l'honneur du centenaire de la naissance de Jean Genet
JEAN GENET ET LES ARTS
3 et 4 novembre 2010
ENS (salle Dussane) 45, rue d'Ulm 75 005 Paris
Institut du monde arabe (salle du HautConseil, 9e étage) 1, rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris
Je ne peuxdire la vérité qu'en art.
Jean Genet
Àl'occasion du centenaire de la naissance de Jean Genet (1910-1986), lesUniversités de Paris 8 et de Paris 7, l'École normale supérieure et l'Institutdu monde arabe rendent hommage à un auteur qui a bouleversé le paysagelittéraire et artistique français.
Romancier,homme de théâtre, poète, essayiste, Jean Genet témoigne également d'un intérêtpassionné pour les arts visuels. Peu prolixe sur sa pratique de l'écritureromanesque, il s'est en revanche souvent expliqué sur sa conception théâtrale.Les textes qui accompagnent ses pièces sont bien connus (« Comment jouer Les Bonnes », « Comment jouer Le Balcon », « Pour jouer Les Nègres »), non moins que les Lettres à Roger Blin, la Lettre à Jean-Jacques Pauvert ou L'Étrange mot d'… A partir des années1950, des écrits théoriques, relatifs à la sculpture, à l'art du cirque, à lapeinture – L'Atelier d'Alberto Giacometti, Le Funambule, Le Secret de Rembrandt, Cequi est resté d'un Rembrandt déchiré en petits carrés… –, exposent sesconceptions en matière esthétique. Il n'est jusqu'au cinéma qui ne fascineGenet, réalisateur d'Un chant d'amouret auteur de plusieurs autres scénarios.
Tant danssa pratique que dans la théorie esthétique qu'il élabore, Genet se situe à laconfluence des arts. Tels sont précisément les rapports multiples que cecolloque a l'ambition d'interroger.
La premièrepartie, qui se tiendra à l'École normale supérieure, invitera à réfléchir aurapport que l'oeuvre de Genet cultive avec les différents arts (littérature,théâtre, peinture, sculpture, dessin, cinéma, cirque, etc.). La secondepartie, organisée à l'Institut du monde arabe, dans le cadre des « jeudisde l'IMA », offrira un prolongement artistique en faisant dialoguer, defaçon transversale, des écrivains et des metteurs en scène contemporains unispar des affinités genétiennes. Le colloque se clôturera par une lecture-dirigéeréalisée par des comédiens.
L'événementrendra hommage à un artiste pour qui « donner un chant à ce qui était muet » reste le plus bel acte créatif.
Mercredi 3 novembre :École normale supérieure (Salle Dussane)
9h30 :ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9h45-10h00 :Ouverture et présentation du colloque par Agnès Vannouvong et Aurélie Renaud
10h00-10h45 :Conférence inaugurale de Ralph Heyndels (Professeur deLittérature française et comparée, Université de Miami, USA) : Le passage par l'art et le saut du désir
PAUSE
Première session : Esthétique duvisible
11h00-11h30 : FabriceFlahutez (Maître de conférences en Histoire de l'art, Université de ParisOuest-Nanterre) : Pratique du dessinet de la dédicace par Jean Genet
11h30-12h00 : ThierryDufrêne (Professeur d'Histoire de l'art, Université de ParisOuest-Nanterre) : Jean Genet, Léonor Fini et la vérité en art
12h00-12h30 :discussion. Modérateur : Ralph Heyndels (Professeurde Littérature française et comparée, Université de Miami, USA)
DÉJEUNER
Deuxième session : Peinture
14h00-14h30 :Patrice Bougon (Maître de conférences en Littératurefrançaise de 1997 à 2008, Université d'Iwate, Japon) : Genet et Rembrandt
14h30-15h00 : Myriam Bendhif-Syllas (Docteur en Littérature française, Université deStrasbourg) : Genet et lemaniérisme, l'esthétique de la merveille
15h00-15h30 :discussion. Modératrices : Aurélie Renaud (doctorante en Littératurecomparée, Université Paris 7), Agnès Vannouvong (Docteur en Littératurefrançaise, Université Paris 8)
PAUSE
Troisième session : Figures d'artistes
16h00-16h30 : René de Ceccatty (écrivain) : Jean Genet et Violette Leduc : deux vies d'artiste
16h30-17h00 :Frieda Ekotto (Professeur de littératures comparées, littératures afro-américaines etafricaines, Université de Michigan, USA) : Genet l'artiste mélancolique
17h00-17h30 : Jérôme Neutres (Docteur en Littérature française, Université Paris 7, et conseiller du président du Grand Palais àParis) : Le secretde Genet
17h30-18h00 :discussion. Modérateurs : Camille Delon (doctorante en Études féminines,Université Paris 8), LaurentZimmermann (Docteur en Littératurefrançaise, Université Paris 8)
Jeudi 4novembre : École normalesupérieure (salle Dussane)
Quatrième session : Théâtre et cinéma
10h00-10h30 : Françoise Zamour (Professeur en Esthétique et Théorie du cinéma,ENS) : Jean Genet et lecinéma : l'impossible ailleurs
10h30-11h00 : MichelCorvin (Professeur honoraire en Études théâtrales, Université Paris3) : Du bagne au Bagne :théâtre et cinéma
11h00-11h30 : Clare Finburgh (Maître de conférences en Théâtre moderne,Université d'Essex, UK) : JeanGenet et l'art du comédien : un jeu « maladroit »
11h30-12h00 :discussion. Modératrice : Agnès Vannouvong (Docteur en Littératurefrançaise, Université Paris 8)
12h00-12h15 :clôture du colloque
DÉJEUNER
Jeudi 4 novembre :Institut du monde arabe (salle du Haut Conseil)
Table ronde 1. Genet et lesécrivains : regards croisés (15h00-16h00)
René de Ceccatty, KadhimJihad Hassan, Hadrien Laroche, Gilles Leroy, Marie Redonnet, Gilles Sebhan.
Modérateurs : Albert Dichy (Directeurlittéraire de l'IMEC), Agnès Vannouvong (Docteur en Littérature française, UniversitéParis 8)
AlfredoArias et les comédiens de la Comédie-Française lisent Ange Soleil (16h10- 16h50)
Pièce inédite de Gilles Leroy, inspiréepar l'univers de Notre-Dame-des-Fleurs.
Table ronde 2. Genet : mises enscène (17h00-18h00)
Philippe Adrien, Les Bonnes(Comédie-Française, 1995, 1997 et 2000)
Antoine Bourseiller, Le Bagne (Théâtre de l'Athénée, 2006)
Frédéric Fisbach, Les Paravents (Théâtre de laColline, 2002)
Sébastien Rajon, Le Balcon (Théâtre de l'Athénée, 2005)
Modérateurs :Michel Corvin (Professeur honoraire en Études théâtrales, Université Paris 3)et Clare Finburgh (Maître de conférences en Théâtre moderne, Universitéd'Essex, UK)
Lecture dirigée (18h15-19h00)
Michel Fau (comédien et metteur enscène) : Le Pêcheur du Suquet
Manuel Blanc (comédien) : texte àdéterminer
Frédéric Fisbach (comédien et metteur enscène) : Les Paravents
Layla Metssitane (comédienne et metteur enscène) et Sébastien Rajon (comédien et metteur enscène) : Miracle de la rose
Responsable : Agnès Vannouvong (Université Paris 8)
Direction artistique du programme àl'IMA : Aurélie Renaud et Agnès Vannouvong
Coordination : Camille Delon (doctorante en Études féminines, Université Paris 8) Alejandra Soto (doctorante en Philosophie,Université Paris 8)
Comité scientifique : Albert Dichy(IMEC), Christian Doumet (Université Paris 8), Thierry Dufrêne (UniversitéParis Ouest-Nanterre), François Noudelmann (Université Paris 8), Aurélie Renaud(Université Paris 7), Agnès Vannouvong (Université Paris 8)
Contacts :aurelie.renaud1@free.fr et agnesvannouvong@gmail.com
<!>
Avec le soutien de :
L'équipe EA1575 “Recherches sur la pluralité esthétique”,Université Paris 8
L'École doctorale 31 “Pratiques et théories du sens”,Université Paris 8
L'École doctorale 131 “Langue, littérature, image”,Université Paris Diderot-Paris 7
L'Institut du monde arabe
Les services culturels de l'Ambassade de France à New York
Le Fonds de dotation Agnès B