Essai
Nouvelle parution
J.-F. Bédia, Les écritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

J.-F. Bédia, Les écritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Jean-Fernand BEDIA)

Jean-Fernand Bédia, Les écritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Paris : L'Harmattan, 2012.

EAN 9782296967397

190p.

prix 19EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce texte se présente comme un « essai » et n’est pas dénué d’ambition comme en témoigne sa tonalité critique. L’auteur dénonce les vicissitudes du comparatisme englué dans une taxinomie des littératures qui accentue la frontière entre des oeuvres littéraires assujetties à leurs provenances géographiques. Ainsi l’archétypique dualité entre l’Occident, s’érigeant en dépositaire des règles de l’esthétique littéraire, et le reste du monde, tributaire de ces règles, condamne l’histoire de la littérature comparée sur le continent africain à demeurer principalement l’histoire littéraire des « précarrés » coloniaux à la lumière de celle des anciennes puissances coloniales.
Mais à une époque qui autorise toutes sortes de néologismes et de métaphores pour qualifier les productions culturelles ou littéraires, il faut aider la littérature comparée à se défaire de sa vieille fable épistémologique dénuée d’objectivité devant la notoriété de la parole créatrice libérée par des écrivains africains, dont les oeuvres incitent incontestablement à ouvrir le débat sur les apports culturels et esthétiques multiples à l’identité du roman en tant que genre littéraire universel.

L’AUTEUR
Jean-Fernand Bédia est né à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 1973. Diplômé de l’université Michel de Montaigne de Bordeaux 3, il est professeur de littérature comparée à l’université de Bouaké. Il est aussi titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication.

Éditions – Diffusion : 5-7, rue de l’École-polytechnique – 75005 Paris
 

TABLE DES MATIERES

Partie I L’esthétique des écritures africaines face au
déni théorique

I De l’hybridation de la forme
▪ Précisions conceptuelles
▪ Une forme esthétique participant de la crise du
roman au XXe siècle
II Aperçu de l’esthétique africaine dans la
forme du roman contemporain
▪ L’enchâssement oralité/écriture : le style narratif
contemporain d’un genre en mutation
▪ De la révolution de l’imaginaire narratif à la
révolution de l’acte de création romanesque
III L’hybridation des écritures et le
renouvellement des paradigmes idéologiques
▪ Le roman et la question de l’hybridité des
civilisations
▪ Les guerres ethniques : la mise à nu d’une
mondialisation sans éthique
▪ L’émigration et la régénération des nations
IV Théories du roman et altérité en questions

Partie II Catégorisations des écritures africaines
dans la logique du comparatisme

I Catégorisation n’est pas raison
▪ Des catégorisations suggestives du continental et
du subcontinental
▪ Des catégorisations symptomatiques de
l’ethnocentrisme occidental
▪ Des catégorisations processuelles
▪ Des catégorisations resucées de l’humanisme
occidental
II Catégorisations et intentionnalité
III Le comparatisme en Afrique : une
procuration épistémologique de l’histoire ?
▪ Être comparatiste en pays dominé
▪ Comparatisme et enjeu de l’héritage politicoculturel
de l’histoire
▪ Le comparatisme des oeillères
IV De l’instrumentalisation à l’aliénation du
comparatisme
V La nécessité d’une logique autre
En guise de conclusion : les vicissitudes du
comparatisme mises à nu
Bibliographie
Index des noms d’auteurs