Édition
Nouvelle parution
Jean de Tinan, Journal intime (J.-P. Goujon, éd.)

Jean de Tinan, Journal intime (J.-P. Goujon, éd.)

Publié le par Matthieu Vernet

Jean de Tinan, Journal intime

Édition établie par Jean-Paul Goujon

Paris : Bartillat, 2016.

EAN 9782841005895.

520 p.

Prix 28EUR

Présentation de l'éditeur :

En 1894, Tinan vient d'avoir vingt ans et déjà il fait preuve d'une extraordinaire maîtrise du style. Dans ce document inédit, il consigne au jour le jour ses états d'âme, ses épanchements, ses rencontres littéraires ou sentimentales. Avec un rare talent de dilettante, il fait défiler devant nous toute une galerie de jeunes filles ou femmes assez dissemblables, exprimant chacune une pulsion de son caractère : Édith, l’amour sentimental ; Bessie, la pure sensualité charnelle ; Marie Sienkeiwicz, la simple attraction ; Blanche-Marcelle et Dora, la sexualité mêlée à la sentimentalité ; Phanette, le sexe et l’intellect ; Marguerite, le béguin de la femme mariée, plus quelques passantes aperçues de loin, comme une certaine Juliette d’Ermonville. De temps en temps, on voit l’écrivain s’éprendre d’un tendre intérêt pour de petites filles, qui incarnent à ses yeux une féminité chimérique, affranchie de toute sexualité. Par ailleurs, il fréquente certains salons, rencontre des écrivains et des artistes : Péladan, Gide, Debussy, Mallarmé, Rops, et noue deux grandes amitiés avec Pierre Louÿs et André Lebey.
Tinan n'aura que trois années à vivre après la rédaction de cette partie du Journal. La seconde partie est inaccessible, si elle n'a pas été détruite ou perdue…

Jean de Tinan (1874-1898) fut l'ami de Pierre Louÿs, d'André Gide, de Willy, de Toulouse-Lautrec. Étrange jeune homme, il trouva dans sa brève vie le temps d'écrire six livres, dont Penses-tu réussir...!, Un document sur l'impuissance d'aimer, Aimienne et Noctambulismes. Auprès de ses admirateurs, il fait l'objet d'un culte fervent.

La présente édition est établie par Jean-Paul Goujon, professeur honoraire de littérature française à l’Université de Séville. On lui doit une biographie de Jean de Tinan, qui paraît conjointement, mais aussi de Renée Vivien, Léon-Paul Fargue (prix de la biographie de l’Académie française, 1998), Pierre Louÿs (prix Goncourt de la biographie, 2002), ainsi que de nombreuses éditions critiques et diverses publications sur des écrivains du début du XXe siècle.