Actualité
Appels à contributions
Jean Cocteau et l’Europe centrale

Jean Cocteau et l’Europe centrale

Publié le par Emilien Sermier (Source : Candice NICOLAS)

 

Jean Cocteau et l’Europe centrale

Appel à contribution pour le numéro XII d’Écho des études romanes

 

Revue de linguistique et littératures romanes

 

Nous vous invitons à contribuer au volume de la revue Écho des études romanes (http://www.eer.cz) publiée par l’Université de Bohême du Sud à České Budějovice (République Tchèque) et dédié à Jean Cocteau et l’Europe centrale.Ce recueil rassemblera des contributions étudiant sous ses divers aspects les rapports de l’artiste polymorphe qu’était Jean Cocteau avec les pays de l’Europe centrale.

Jean Cocteau, poète, romancier, dramaturge, cinéaste…, œuvre par sa personnalité au croisement intellectuel de toutes les disciplines de l’art. Même cinquante ans après sa mort, il ne cesse de surprendre, de faire admirer et faire découvrir sa vie et son œuvre.

Les notions de l’Europe centrale ou de Mitteleuropa ont connu quelques modifications au cours des siècles et ses frontières ont évolué suivant les époques : du Saint Empire romain germanique jusqu’aux régions occidentales de la Russie et des pays Baltes. Depuis la période de deux empires, allemand et habsbourgeois, les chercheurs acceptent les confins du Saint Empire (la Bohême et le nord de l'Italie en font alors partie). La fin du XXe siècle et le XXIesiècle ont été marqués par de nouveaux changements de nature politique, culturelle et sociale : les deux guerres mondiales, les crises, les révolutions,…, qui ont à nouveau modifié les frontières de ce vaste territoire.

En dépit de ou justement grâce à cette dynamique incessante, l’Europe centrale a toujours été au croisement des cultures du monde entier. Il est dès lors impossible que Jean Cocteau n’ait pas eu d’attention pour la culture ou pour les événements en Europe centrale et, inversement, que l’Europe centrale n’ait pas prêté attention à la personnalité et à l’œuvre de Cocteau.

La livraison présente s’interrogera sur les relations que le poète a entretenues avec cette région de l’Europe centrale qui comprend les pays suivants : Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suisse, plus spécifiquement les rapports de Cocteau avec ces pays (séjours, voyages, spectacles, conférences, etc.) ou avec certaines figures marquantes de ces pays, mais aussi les influences de la littérature ou de l’art de ces pays sur son œuvre, ainsi que les influences de son œuvre sur la littérature ou l’art de ces pays (réception de ses œuvres, inspiration subie, hommages rendus,…)?

 

Les propositions d’article (un résumé de 400-500 mots accompagné d’une notice biographique et bibliographique) sont à adresser à candice.nicolas@gmail.comou mir.novotna@gmail.com avant le 15 novembre 2014.

 

Le Comité de rédaction fournira une réponse concernant l’acceptation ou le refus des articles avant le 31 décembre 2014.

La version définitive de l’article sera à soumettre avant le 1er mai 2015.

Le volume paraîtra en 2016.

 

 

Date limite : 15 novembre 2014

 

Directrices :

Candice Nicolas, Vrije Universiteit Brussel

Miroslava Novotná, Masarykova Univerzita

 

URL de référence : http://www.eer.cz