Collectif
Nouvelle parution
J. Châteauvert et G. Delavaud (dir.), D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur

J. Châteauvert et G. Delavaud (dir.), D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur

Publié le par Marc Escola (Source : Gilles Delavaud)

Référence bibliographique : Jean Châteauvert et Gilles Delavaud (sous la direction de)D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur, Co-édition Ina/L'Harmattan, collection "Les médias en actes", 2016. EAN13 : 9782343093024.  604 pages, 45 €.

 

De la multiplication des écrans, faut-il conclure à une mutation du spectateur ? C’est à cette question que tentent de répondre les auteurs de cet ouvrage, issu d’un colloque international organisé en 2014 par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), l’Université Paris 8 et l’Université du Québec à Chicoutimi.

Une première partie réunit des contributions qui interrogent la notion même de spectateur face à la multiplication des écrans et des plateformes. Dans la seconde partie, les auteurs explorent ces nouveaux dispositifs dont les frontières sont parfois difficiles à cerner, et qui offrent de nouvelles possibilités expressives. La troisième partie décrit des usages récemment apparus qui changent le regard que nous portons sur l’image animée. Enfin la quatrième partie nous introduit à de nouveaux secteurs de recherche, à l’interface des trois précédents. Les auteurs décrivent ces pratiques qui combinent plusieurs écrans, se prolongent entre les plateformes et créent des expériences inédites.

 

SOMMAIRE

 Introduction Jean Châteauvert, Gilles Delavaud

 I. SPECTATEURS

 Du dispositif à l’expérience du spectateur. Qu’est-ce qu’avoir vu un film ? Bruno Trentini

 Le téléspectateur, un ciné-spectateur comme les autres ? Les apports de l'histoire de la réception télévisuelle Géraldine Poels

Alfred Hitchcock d’un écran à l’autre. Comment diriger le téléspectateur Gilles Delavaud

Quand le spectateur prend le pouvoir sur les images Thierry Lancien

Corps à corps télévisuel : Danse avec les stars Céline Ferjoux

La télévision braconnière. La place du spectateur dans la télévision sociale Christophe Lenoir

Pratiques d'écran brouillées. Le fansub d'anime en France Françoise Paquienséguy

Éléments pour une « écranalyse ». Pratiques et réflexivité des pratiques d’écrans Olivier Aïm, Pauline Escande-Gauquié

Les mutations du regard. Spectacles et spectateurs à l’ère d’Internet Julie Alev Dilmaç

La pornophilie en contexte numérique Chloé Delaporte

Du spectre à l'automate. Deux figures du spectateur Matteo Treleani

Document et fiction. L'expérience spectatorielle des écritures documentaires du web Amanda Rueda

« Tutoyer le spectateur ». Le renouvellement de la posture spectatorielle par Edgar Morin Séverine Graff

Faut-il en finir avec la notion d’identification ? François Jost

 

II. DISPOSITIFS

L’écran entre fascination et déspécification des dispositifs Dominique Chateau

D’un spectateur captif (absorbé) à un spectateur attentif (dans les conditions appropriées) Marie-Dominique Popelard  

Les nouvelles plateformes de diffusion. L’expérience spectatorielle Jean Châteauvert

D’une relation ludique ? Quand le cinéma se remet en jeu Loig Le Bihan

La mise en scène de l’interface. YouTube et l’esthétique de la règlementation Jan Distelmeyer

Quelle posture spectatorielle pour le design de l'expérience utilisateur d'un webdocumentaire ? Samuel Gantier

Webdocumentaire et spectateur mutant. Le cas de Peau d’Âne, Demy et le merveilleux produit par la Cinémathèque française Marianne Charbonnier et Jean-Michel Denizart

D’un écran à l’autre, le documentaire revisité. Une analyse sémio-pragmatique des formats transmédiatiques, participatifs et interactifs de non-fiction Anna Wiehl

Le webdocumentaire interactif en tant qu’objet de participation Beate Ochsner

 

III. USAGES

Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères André Gaudreault

Espaces de communication physique, espaces de communication mentaux Roger Odin

La diffusion d’opéras, de l’écran de télévision aux nouveaux écrans Marie Auburtin

Du roman à l’écran connecté, Orgueil et Préjugés en réseau. L’histoire d’une forme web-narrative d’implication du spectateur Marida Di Crosta

L’art vidéo et la télévision. Retour sur des conceptions antagonistes de l'écran Jacques Guyot

Le spectateur mobile et le (non-)temps de l’œuvre Jonida Gashi

Les « flâneurs » ou les spectateurs des œuvres nouveaux médias dans l’exposition d’art contemporain Jieun Park

La haute personnalisation de la télévision japonaise Lingzi Ding

Sport et vertus du virtuel à la télévision et sur les nouveaux écrans Barbara Laborde

Les technologies du numérique au service de l’enseignement. Vers un apprentissage instrumenté et visuel Michaël Bourgatte, Olivier Fournout, Vincent Puig

 

IV. PRATIQUES ET PLATEFORMES

La convergence médiatique en question. Critique d’une notion discursive au regard des pratiques audiovisuelles domestiques Guillaume Blanc

Les jeux télévisés face à la convergence numérique. De l'écran à l'interface ludique ? Laurence Leveneur

Twitter, l’avenir de la télévision ? Virginie Spies

Voir et dire la fiction. Vers un double agir communicationnel, #blackmirror #LT Laurence Allard

La pyramide de la convergence. Une carte des pratiques de vision de la télévision numérique contemporaine Luca Barra, Massimo Scaglioni

Jeux d'écran(s). Noob et ses spectateurs internautes participatifs Julien Péquignot

Traversée des écrans de la pièce Théâtre sans animaux. La diffraction du spectateur de théâtre Lucie Alexis

Regarder des séries en ligne. Les formes de l’attachement chez de jeunes adultes québécois Florence Millerand, Christine Thoër, Caroline Vrignaud

Les pratiques télévisuelles du jeune public à l’heure du multi-écrans. Vers une reconfiguration de la posture spectatorielle ? Amandine Kervella, Elodie Kredens, Marlène Loicq, Florence Rio

L’espace relatif de l’utilisateur face aux écrans Lorenzo Vilches