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ClémentJanequin : un musicien au milieu des poètes
Clément Janequin (ca. 1485-1558) estl'un des plus grands musiciens français de la Renaissance. Il illustremagnifiquement tous les genres de la chanson profane et développe un usagedescriptif de la polyphonie qui fait entendre avec un éclat saisissant le chantdes oiseaux, le vacarme des combats ou les cris de Paris. Mais son inventivitémusicale a connu des précédents et n'est pas isolée. Sous des formesdifférentes, souci de la voix, onomatopées et réalisme sonore se retrouventdans la littérature humaniste et dans la poésie. Si Janequin est inspiré parles meilleurs poètes de son temps, comme Marot ou Ronsard, ses chansonsstimulent à leur tour l'écriture littéraire et influencent Rabelais. Lemusicien répond à un désir commun de libérer les potentialités de la voix et detrouver dans la matérialité du langage un moyen nouveau d'exprimer l'émotion.
En faisant dialoguer historiens,musicologues et littéraires, ce colloque cherchera à préciser la place et lasingularité de Janequin dans ces explorations sonores. Mais la voix ne sauraitêtre un simple objet d'étude ! Les débats seront donc agrémentés de lecturespar Olivier Bettens et la première journée s'achèvera par un concert del'Ensemble Clément Janequin.
Colloque international organisé avecle concours de Bibliothèque Nationale de France, Équipe RARE de l'UniversitéStendhal – Grenoble 3, Équipe TAM de l'Université Paris – Diderot, LaboratoireGERHICO de l'Université de Poitiers, Société Française de Musicologie (SFM),Société Française d'Étude du Seizième Siècle (SFDES).
Jeudi 25 mars 2010, BnF, Petit auditorium
9h15 Isabelle His, OlivierHalévy, Jean Vignes, Ouverture du colloque
Clément Janequin : un musicien singulier.
Histoire, diffusion et réception de son oeuvre
9h30 – 12h
ChristelleCazaux-Kowalski (Université de Poitiers), « Que sait-on de ClémentJanequin ? »
Audrey Boucaut-Graille (CESR), « La diffusion imprimée deschansons de Clément Janequin »
10h30 Pause
Jean Duchamp(Université Lumière – Lyon 2), « Les compositions religieuses de ClémentJanequin sur texte français : la chanson au service de la foi »
Jacques Barbier(CESR), « Plus ne suys ce que j'ay estéou les transformations dans quelques chansons de Clément Janequin »
Réalisme sonore : contexte et fortune de Janequin
14h – 17h
HélèneCasanova-Robin (Université Paris – Sorbonne), « Les vertus imitatives du langage poétique : recherchessur l'expressivité du rythme et des sons dans l'Actius de Pontano (1499) »
Lecture* : « Peletier, Baïf,drôles d'oiseaux ».
Isabelle Ragnard(Université Paris – Sorbonne),« ‘Or sus !' : les chansons françaises descriptives au XIVe siècle »
15h15 Pause
Lecture* : « Rabelais, la puce àl'aureille ».
Laurent Vissière(Université Paris – Sorbonne), « Les cris de Paris. Naissance d'un genrelittéraire et musical (XIIIe-XVe siècles) »
Isabelle His(Université de Poitiers), « L'invention de la ‘mêlée' en musique : duchant de bataille au chant de victoire »
Concert
(Entrée libre, BnF, Grand auditorium)
18h30 Concert del'Ensemble Clément Janequin
Dominique Visse, haute-contre
Hugues Primard, ténor
Vincent Bouchot, ténor
François Fauché, baryton
Renaud Delaigues, basse
Eric Bellocq, luth et orgue
Vendredi 26 mars 2010, Université Paris –Diderot
Bât. Halle aux Farines, esplanade PierreVidal-Naquet, 75013
Amphi A2
Clément Janequin lecteur et interprète des poètes
9h15 – 12h
Lecture* :« Clément et ses poètes ».
Claire Bottineau-Sicard(Université Paris – Diderot), « Mellinde Saint-Gelais mis en musique par Clément Janequin »
François Rouget(Queens College, Canada), « La mise en musique des poèmes de Ronsard parClément Janequin »
10h30 Pause
Annie Coeurdevey(CESR), « Clément Janequin comme précurseur d'un madrigalisme à lafrançaise »
Jeanice Brooks(Southampton University, Grande Bretagne), « Le corps chantant :Janequin et l'obscénité à la Renaissance »
Poètes et écrivainslecteurs de Janequin ?
Réalisme sonoremusical et littéraire : influences, convergences et divergences
14h – 17h
Frank Dobbins (Universitéde Montréal, Canada), « Janequin, Rabelais et la musique verbale »
Lecture* : « De la Bataille deMetz à la messe de la bataille »
Jean Vignes(Université Paris – Diderot), « Les chansons descriptives deJanequin : essai de lecture poétique »
15h15 Pause
Lecture* : « Hachegigottis »
Olivier Halévy(Université Sorbonne nouvelle – Paris 3), « Bertrand Berger : nouveaupoète dithyrambique ou premier poète sonore ? »
Agnès Rees(Université de Reims), « Formes lyriques et représentations sonores chezRonsard : odes, sonnets, chansons »
Atelier de déclamation
17h30 Atelier de déclamation animé par OlivierBettens (les textes poétiques servant de support à l'atelier seront distribuésdès l'ouverture du colloque à ceux qui souhaitent préparer la déclamation)
* Les lectures seront réalisées par Olivier Bettens.
Comité scientifique
Jeanice Brooks (Southampton University, Grande Bretagne),Pascal Debailly (Université Paris Diderot, directeur du TAM/CERILAC), FrancisGoyet (Université Stendhal Grenoble 3, directeur de l'équipe RARE), OlivierHalévy (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3), Isabelle His (Université dePoitiers), Catherine Massip (BnF), Jean Vignes (Université Paris Diderot,Président de la SFDES).
Comité d'organisation
Olivier Halévy, Maître de Conférences à l'Université Sorbonnenouvelle – Paris 3
Isabelle His, Professeure à l'Université de Poitiers
Jean Vignes, Professeur à l'Université Paris Diderot