Essai
Nouvelle parution
J. Siracusa, Rendre comptes. Un examen critique des usages de la quantification en sociologie      

J. Siracusa, Rendre comptes. Un examen critique des usages de la quantification en sociologie

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Deborah Boltz)

Jacques Siracusa, Rendre comptes. Un examen critique des usages de la quantification en sociologie, Paris : Hermann, coll."Société et Pensées", 2014

ISBN 978270568872

316 p.

Prix 35 €

Prix de souscription (30 €) proposé jusqu'à la date de parution, voir sur le site de l'éditeur

Présentation de l'éditeur :

Comme on expose un patrimoine à valoriser, il s’agit de présenter un ensemble de controverses ; puis d’en tirer quelques conséquences. Les controverses sont celles suscitées par l’usage des statistiques en sociologie, que celles-ci soient administratives ou issues de sondages par questionnaires. L’auteur rapporte le point de vue des « pro » comme celui des « anti » statistiques et montre que nombre de difficultés, débattues depuis près d’un siècle, conduisent à poser ces questions : comment les données ou les résultats quantifiés sont-ils interprétés dans la discipline ? Qu’est-ce qui justifierait ces interprétations ou rendrait intelligibles les conclusions étayées du sociologue ? La réponse de l’auteur, sous forme d’éclaircissement, est une contribution à l’étude de l’argumentation en sociologie et un examen de la délicate conciliation des cultures littéraire et mathématique.

Biographie de l'auteur :

Ingénieur de formation, docteur en sociologie, Jacques Siracusa est maître de conférences à l’Université Paris 8. Il a publié, en 2001, Le JT, machine à décrire. Sociologie du travail des reporters à la télévision (De Boeck) et, en 2008, Vacances sociologiques. Enseigner la sociologie à l’université (PUV).