Essai
Nouvelle parution
Jacques Ferron: le palimpseste infini

Jacques Ferron: le palimpseste infini

Publié le par Nathalie Fortin

Brigitte FAIVRE-DUBOZ et Patrick POIRIER dir., Jacques Ferron: le palimpseste infini. Actes du colloque de Montréal, Montréal, Lanctôt Éditeur, 2002.

ISBN : 2-89485-197-9

Quatrième de couverture :

En organisant le colloque international Jacques Ferron : le palimpseste infini, nous voulions dépasser la seule question de l'intertextualité, déjà extrêmement complexe chez Ferron, et faire signe en direction de la mémoire. Non pas que l'oeuvre de Ferron risquait alors -hier comme aujourd'hui- de sombrer à tout moment dans l'oubli, mais, quinze ans après la mort de l'auteur, il nous semblait important de retourner à cette oeuvre, notre héritage, pour en mesurer l'immense richesse.

C'est dans cette perspective que les participants ont été invités à revoir les rapports que l'oeuvre de Ferron entretient avec certaines traditions littéraires et les transferts culturels que ces relations mettent en scène. Les questions soulevées par ces rapports, qui sont souvent établis, chez Ferron, sous le double mode de l'appropriation et du rejet, ont amené les participants à considérer le problème de la généalogie esthétique, sois par l'examen des filiations dont Ferron s'est réclamé, des fantômes avec lesquels il s'est disputé son oeuvre, soit par la manière dont ces divers héritages s'inscrivent dans le processus même de l'écriture. C'est dire combien les questions de mémoire et d'héritage se sont avérées le leitmotiv de ce colloque, entraînant nombre des chercheurs à s'interroger sur le statut de cette oeuvre au sein d'un Québec désormais moderne et pluriel, sur le sens du legs laissé en dépôt par Ferron à la littérature québécoise.