Agenda
Événements & colloques
Jacques Cazotte (1719-1792) Pluralité d'une oeuvre ?

Jacques Cazotte (1719-1792) Pluralité d'une oeuvre ?

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Françoise GEVREY Stéphanie THUET)

<!>

Colloque Jacques Cazotte (1719-1792)

Pluralité d'une oeuvre

Université de Reims Champagne-Ardenne et ville dePierry

Centre de Recherches interdisciplinaires sur lesModèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL EA 3311)

(Responsables : Françoise Gevrey, Jean-LouisHaquette et Julie Boch)

Comité scientifique :

N. Cronk (Oxford), A. Defrance (Bordeaux),J.-N. Pascal (Toulouse-Le Mirail) J.-P. Sermain (Paris 3),J. Sgard (Grenoble)

22 et 23 octobre 2009

De Cazotte beaucoup de lecteurs ne connaissent que LeDiable amoureux, alors que l'oeuvre decet écrivain couvre des domaines très divers, au-delà même des ouvrages réunisdans l'édition de Jean-François Bastien qui prétendait donner en 1815 la« première édition complète »en quatre volumes. Cazotte vécut souvent en Champagne à Pierry près d'Épernaylorsqu'il revint de la Martinique en 1761 après avoir hérité d'un château et devignobles ; il y demeura, tout en faisant des séjours à Paris, jusqu'à sonarrestation et sa détention en 1792.

Ces attaches champenoises sont sans doute une premièreraison de réunir à Reims et à Pierry un ensemble de chercheurs de diversesdisciplines pour donner une synthèse actuelle à propos d'un écrivain sur lequelnous possédons une monographie déjà très riche, datant de 1984, celle deGeorges Décote. Une des vocations du CRIMEL est la valorisation du patrimoinelittéraire régional : or beaucoup d'oeuvres importantes de l'écrivainfurent publiées pendant les années où il vint régulièrement en Champagne.D'autre part plusieurs éditions récentes (notamment les volumes de LaBibliothèque des Génies et des fées chez H. Champion) ont renouvelé oucomplété notre lecture des contes grâce au travail de Philippe Koeppel, avec lacollaboration d'Hedia Khadar, et à celui d'Anne Defrance.

Il a donc semblé souhaitable de donner l'occasion auxchercheurs qui fréquentent la diversité des oeuvres de cet auteur de serencontrer pour contribuer à en établir un bilan critique.

L'intention est d'aborder dans une perspectivetransgénérique et pluridisciplinaire les aspects d'une oeuvre complexe, quiséduisit et interrogea de nombreux esprits : elle est éclairée de manièreoblique par La Harpe dans sa « prophétie de Cazotte » et par lesromantiques comme Gérard de Nerval ou Nodier.

Un premier volet portera sur la fiction : la pluscélèbre, Le Diable amoureux,inclut une forme de merveilleux qu'on a pu tenir pour l'origine du fantastiqueen France. On n'oubliera pas cependant les nouvelles de Cazotte, Le Lordimpromptu, ou L'Honneur perdu etretrouvé, ni ses contes moraux comme L'Aventuredu pèlerin.

Les contes, sous diverses formes (orientale, badine,parodique), ont beaucoup occupé Cazotte qui fit ses premières armes dans lesannées 1740 avec La Patte du chat, conte zinzinois et Les Mille et une fadaises. Une Suite des Mille et une nuits a été retenue par les éditeurs du Cabinet des fées. Cazotte renouvelle-t-il un genre qui semble alorss'épuiser ?

Les oeuvres narratives furent plusieurs foisillustrées, du vivant même de l'auteur, ce qui permettra d'envisager laquestion du rapport texte-image, qui pourra être évoquée à partir demystification iconographique du Diable amoureux, commentée par Cazotte lui-même

Le romancier s'essaya aussi à la poésie, avec Ollivier (1763), douze chants inspirés de l'Arioste écrits àla fois en prose et vers. Le rapport à ce modèle, comme à l'univers médiéval età la forme du prosimètre, incite à explorer ce texte que la postérité n'a pasretenu, mais qui est révélateur d'un aspect de la pensée littéraire de Cazottecomme du goût de son temps. CommeFlorian en son temps, l'écrivain céda au genre de la fable, dont la popularitéde se démentait pas au siècle des Lumières. Il en composa soixante d'après lemodèle de La Fontaine, et il serait utile de replacer cette production danscelle de son temps.

L'intérêt de Cazotte pour le domaine musical est aussiune des composantes de sa personnalité. Sa contribution à la Querelle desBouffons dans les années 1750 le fit entrer dans une polémique contre lesencyclopédistes (en témoigne La Guerre de l'opéra, publiée sous l'anonymat en réponse à Grimm). Il sefit plus virulent dans les Observations sur la lettre de Jean-JacquesRousseau au sujet de la musique française. Lié depuis ses études à Dijon avec le neveu de Rameau, il composa laNouvelle Raméide (1766) pour venir en aide à ce dernier devenu un parasite descafés. Il écrivit également un livret d'opéra comique, Les Sabots (1768) qui fut remanié par Sedaine et mis en musiquepar Duni. Il sera donc nécessaire, à partir de l'étude d'Annalisa Bottacin(1991), de voir comment cette implication dans les questions musicales a puinfluencer à la fois l'esthétique et les idées politiques de Cazotte.

Enfin on a conservé une correspondance intime etpolitique, qui permettra d'aborder la forme épistolaire en elle-même. GeorgesDécote a donné une édition de ces lettres, et dans cette correspondance quiinspirée du mysticisme martiniste, on trouvera la marque de l'intérêt de la findu XVIIIe siècle pour l'ésotérisme. On y cherchera également l'échorégional et national de la Révolution française, chez ce royaliste convaincuqui est resté fidèle à Louis XVI et qui rêve d'une contre-révolution (au mêmemoment des journalistes publiaient des contes anti-révolutionnaires comme LePrince Trop-bon) : ces prises deposition contre les Lumières et contre les Jacobins qui coûtèrent la vie àCazotte sous la Terreur.

Notrecolloque invitera donc à suivre l'évolution d'un art et d'une pensée qui vontde la légèreté satirique à la polémique et à la gravité. Mais l'objectif seraégalement de montrer l'unité d'une vie et d'une oeuvre qu'on lit souvent parfragments en raison de son apparente disparate et de prouver qu'il ne s'agitpas d'un écrivain mineur.

PROGRAMME JEUDI 22 OCTOBRE 2009

FACULTÉ DES LETTRES,AMPHITHEÂTRE RECHERCHE, BÂTIMENT 13

<!>

9H00 :ACCUEIL DES PARTICIPANTS ET OUVERTURE

LECTURES DU DIABLE AMOUREUX

9h30 :Charles BRION (Université de La Rochelle) :« Cazotte précurseur du genre fantastique : les raisons d'une mise àl'écart »

10h00 : Hélène CHARPENTIER(Binson-Orquigny) : « Lanotion d'ambiguïté dans le Diable amoureux »

10h30 : Anne MAURSETH (University ofCalifornia, Santa-Barbara) :« Le motif du jeu et la fonction du hasard dans le Diableamoureux »

11h00 : Pause

11h15 :Jean-Paul SERMAIN (Université de Paris III) : « L'invitation de cazotte à badiner avec lediable » »

11h45 : Michel DELON (Université deParis-Sorbonne) : « Le Diableamoureux, l'image et lamusique »

12h30 : Buffet

CONTER EN VERS ET ENPROSE

14h00 : Hédia KHADHAR (Université deTunis) : « Les sourcesarabes de quelques contes de la Suite des Mille et une nuits »

14h30 : Philippe KOEPPEL (Universitéd'Orléans) : « La femmedans la Suite des Mille et une nuits »

15h00 : Raymonde ROBERT (Université de Nancy2) : « Moralisme,ésotérisme et merveilleux oriental dans quelques contes de la Suite desMille et une nuits »

15h30 :Emmanuelle SEMPERE (Université de Strasbourg) : « La fiction décomposée : Ollivier (1763) et ses phantômes »

16h00 : Pause

16h15 : Jean-Noël PASCAL (Université deToulouse Le Mirail) : « Lesfables de Cazotte »

16h45 : Alfonso SAURA (Université deMurciá) : « Les récits envers de Cazotte »

17h15 : Françoise GEVREY (Université deReims) : « Cazotte polémiste :la Voltairiade »

Dîner du Colloque

PROGRAMME VENDREDI 23 OCTOBRE 2009

<!> SALLE DES FÊTES DE PIERRY, PLACE DU GENERAL LECLERC , 51200 PIERRY

9H00 : DÉPART DEREIMS PAR AUTOBUS

9H30 :ACCUEIL DES PARTICIPANTS À PIERRY

VISAGES DE JACQUES CAZOTTE

10h00 : Jacques deCAZOTTE : « Les procès deCazotte »

10h30 : Sabine MENGAL(Pierry) et Francis LEROY (Epernay)  : « Jacques Cazotte, négociant et maire »

11h15 : Pause

11h30 : Colette CAZENOBE (Université deLyon) : « L'Ascension spirituelle de Jacques Cazotte »

12h00 : Buffet

CAZOTTE ET L'IMAGE

14h00 : Humphrey WINE(National Gallery) : « Jacques Cazotte – son portraitpar Jean-Baptiste Perronneau et sa collection de tableaux »

14h30 : Jean-LouisHAQUETTE (Université de Reims) :« Réflexions sur l'illustration des oeuvres de Cazotte »

15h00 : Pause

ASPECTS DE LA PENSÉE DE JACQUES CAZOTTE

15h15 : BrankoALEKSIC (Paris) : « Les lettres du Tombeau attribuées par Rétif de la Bretonne à Cazotte »

15h45 : SébastienDROUIN (EPHE) : « Prophétieet Révolution dans les Révélations de Cazotte »

16h45 : Visite du château de la Marquetterie(Champagne Taittinger)

Retourà Reims