Essai
Nouvelle parution
J. Beaudry, Les étoiles meurent d'elles-mêmes. Dialogues d'outre-tombe entre Nelly Arcan et Sophie Podolski

J. Beaudry, Les étoiles meurent d'elles-mêmes. Dialogues d'outre-tombe entre Nelly Arcan et Sophie Podolski

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sylvain Neault)

 

Jacques Beaudry,

Les étoiles meurent d'elles-mêmes. Dialogues d'outre-tombe entre Nelly Arcan et Sophie Podolski,

Liber, 2018.

EAN13 : 9782895786535.

 

« Une jeune fille belge qui écrivait comme une étoile... ». C’est ainsi que Roberto Bolaño, le célèbre écrivain chilien, qualifiait Sophie Podolski.  De son côté, Philippe Sollers a participé à sa reconnaissance en la publiant dans sa revue Tel Quel et en rééditant en 1974 son unique livre : Le Pays où tout est permis. Titre, par ailleurs, de l’exposition qu’ont consacré tout récemment le Centre Wiels (Bruxelles) et la Villa Vassilieff (Paris) à Sophie Podolski.

 

Née en 1953 à Bruxelles, Sophie Podolski s’est donnée la mort en 1974 à l’âge de 21 ans. Au cours de sa vie-éclair, elle a subi quelques internements psychiatriques, a produit de nombreux dessins et publié une seule œuvre de son vivant dans laquelle elle déploie un long monologue halluciné et digressif, faisant fi des conventions de la langue et abordant de nombreux thèmes. Pour elle, ce qui semble importer dans tous les cas, c’est de combler le vide : combler le vide des pages par une overdose de signes graphiques teintés d’incorrections.

Nelly Arcan s’est fait connaître très rapidement avec la publication successive des romans Putain (2001) et Folle (2004), tous deux parus aux éditions du Seuil. Ces deux œuvres autofictionnelles relatent de manière crue la vie d’une prostituée de luxe, obsédée par la beauté des apparences.  Le style de la romancière a quelque peu dérouté, et en même temps emballé, la critique littéraire qui a souligné la forme de la litanie, étouffante et dense, servant un récit tout entier construit par associations et digressions. Nelly Arcan s’est enlevé la vie en 2009 à l’âge de 36 ans.  

Dans cet « essai dialogué », forme originale et récurrente chez l’essayiste, Jacques Beaudry propose un dialogue posthume entre ces deux femmes artistes chez qui il a tout de suite reconnu une parenté d’esprit et de mal-être.  Il y sera question de jeunesse, rébellion, provocation, créativité, sexe, drogues et une brutale crudité d’expression qui exprime un désir d’atteindre en toute chose la dernière extrémité qui reflètent les vertiges du monde.

Les dialogues qu’on lira ici ont été composés à partir de propos authentiques dont ils reprennent souvent la lettre et respectent toujours l’esprit. 

Jacques Beaudry est essayiste et auteur de plusieurs essais, notamment Cesare Pavese : l’homme fatal (Nota bene, 2004), Le tombeau de Carlo Michelstaedter (Liber, 2010) et Annemarie Schwarzenbach : La lutte avec l’ange (Liber, 2014) dans lesquels il mène une réflexion sensible aux écrivains tourmentés.

 

Sommaire

Introduction Nous sommes un dialogue 7

1 Écrire comme une étoile 19

2 Dire non 31

3 Où aller pour vivre 43

4 Se sauver de sa peau  55

Sources 67