Essai
Nouvelle parution
Jack London

Jack London

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Vigilibris)

Jack London
par Charmian London
Illustrations et photographies par Edmond Baudoin et Espérance Raciopppi.

Terrail
2006
Isbn: 2-87939-326-4
250 pages
28 euro(s)

Présentation de l'éditeur:

" Un homme aussi extraordinaire que Jack London ne pouvait être honoré que par une biographie impartiale ; la mienne le sera donc ; autrement, elle serait indigne. " C'est ainsi que débute la biographie que Charmian Kittredge London consacra à son mari. Un texte publié en 1921, soit six ans après la mort de Jack London. Veuve de l'écrivain, dépositaire de sa mémoire, elle veille sur l'œuvre, prend la plume et raconte. Elle retrace avec la fidélité d'une femme amoureuse la vie de celui que l'on surnommait " le mangeur de vent ". Parfois aveuglée par l'admiration, parfois tendre et drôle ou grave, son histoire est un roman digne de ceux qu'il a écrits. Les illustrations de Baudoin et les photographies tout en pudeur d'Espérance Racioppi " embarquent " le lecteur dans un tourbillon voyageur ; avec les chercheurs d'or au Klondike, avec les bourlingueurs des mers du Sud, dans des rêves de grands espaces où galopent les loups...

Né en 1942, Emond Beaudoin est un pionnier et une référence de la bande dessinée alternative. Les récits de rupture avec des conventions sociales étouffantes jalonneront sa carrière. Des Sentiers cimentés (1981) au récent L'Espignole en passant par Couma aco (prix du meilleur album au festival d'Angoulême de 1992), Edmond Baudoin distille depuis plus de vingt ans un regard profondément humain sur ses contemporains. Auteur intimement méditerranéen dans son approche du monde, son succès, de l'Europe au Japon, se conjugue autant par la maîtrise du noir et blanc que par la profondeur des émotions qu'il prête à ses personnages. Au début des années quatre-vingt-dix, Baudoin rejoint L'Association, maison d'édition indépendante gérée par un collectif de jeunes dessinateurs pour qui il n'est rien moins qu'une légende, l'un des artistes majeurs actuellement en activité.
D'origine italienne, née au cœur de la Bourgogne, Espérance Racioppi obtient une bourse pour entrer à l'école des Arts Décoratifs de Paris, où elle approfondit son apprentissage de la photographie et trouve son style. Une intimité dévoilée avec pudeur, des ambiances fortes, mais tout en finesse parce que chaque intérieur est riche de celui qui l'habite. Son travail est ici publié pour la première fois.