Collectif
Nouvelle parution
J.-Y. Laurichesse & Sylvie Vignes (dir.), Giono. La mémoire à l'oeuvre

J.-Y. Laurichesse & Sylvie Vignes (dir.), Giono. La mémoire à l'oeuvre

Publié le par Florian Pennanech (Source : Jean-Yves Laurichesse)

Jean-Yves Laurichesse & Sylvie Vignes (dir.), Giono. La mémoire à l'oeuvre

Toulousse : Presses Universitaires du Mirail, coll. "Cribles", 2009, 345 p.

  • ISBN : 978-2-8107-0083-7
  • Prix : 25 €

Présentation de l'éditeur :

La mémoire n'est pas la piste la plus fréquentée par la critique pour approcher l'oeuvre de Giono. L'espace, le présent et l'élan prospectif du conteur paraissent caractériser davantage l'auteur du Chant du monde ou des Grands Chemins. Mais comme l'écrit Bachelard, « dans ses mille alvéoles, l'espace tient du temps comprimé ». Tout le « Sud imaginaire » de Giono est plein d'un « passé d'anecdotes et de souvenirs » qui lui donne les dimensions d'un véritable territoire littéraire.

Cet ouvrage collectif, réunissant une vingtaine de chercheurs français et étrangers, vient donc combler une lacune. Qu'elles explorent les oeuvres de jeunesse ou de maturité, les récits à dimension autobiographique avérée ou les romans, les nouvelles, les chroniques, les poèmes, leurs contributions convergent en effet vers la même conclusion : la mémoire – mémoire du vécu, mais aussi mémoire historique ou mythique – y joue une partition majeure, dont le lecteur pourra mieux entendre la complexité, l'originalité et la charge émotionnelle.

 

Sommaire :

Introduction

Mémoire et vécu

Un souvenir d'enfance de Jean Giono (Christian Morzewski)

Que sont mes amis devenus ? (Jacques Le Gall)

La mémoire imaginative de Manosque (Jean Arrouye)

La mémoire des objets (Marie-Anne Arnaud-Toulouse)

« Mais où sont les neiges d'antan ? » ou la mémoire à l'oeuvre dans Un de Baumugnes (Mireille Sacotte)

Mort d'un personnage : la mémoire et la mère (Agnès Castiglione)

Dans la mémoire heureuse d'Angelo (André-Alain Morello)

Dragoon ou le temps échappé (Jacques Mény)

Un « petit bagage de loup » : la mémoire et l'oubli chez quelques personnages de Giono (Jean-Yves Laurichesse)

Mémoire, histoire, mythe

Qu'est-ce qui se remémore dans Le Grand Troupeau ? (Laurent Fourcaut)

D'un hors-mémoire chez Giono (Jean Bellemin-Noël)

Mémoires de guerre : le second conflit mondial dans la fiction gionienne (Jean-Paul Pilorget)

« Savoir vieillir » : la mémoire contre l'histoire dans les Chroniques romanesques (Denis Labouret)

De la mort de l'Histoire au temps éclaté : nihilisme et post-modernité (Agnès Landes)

Le Moulin de Pologne : archéologie fictive d'une mémoire collective (André Not)

Des « bonnes soeurs » catholiques aux « darbistes protestants » : mémoire personnelle et sociale à l'oeuvre (Guri Barstad)

« Intus et in cute » : mythe, tragédie et sens dans Deux cavaliers de l'orage, Un roi sans divertissement et Virgile de Jean Giono (Patrick Marot et Adeline Nedey)

Mémoire de « la nuit des temps » (Jacques Chabot)

Mémoire et stratégies d'écriture

Mémoire et nouvelle-instant : « Son dernier visage » (Sylvie Vignes)

Ceux qui ont vu la chose, ou les bifurcations de la mémoire (Julie Mallon)

Mémoire et récit dans L'Iris de Suse (Llewellyn Brown)

Jeux de mémoire : la mise en scène des souvenirs (Sébastien Cauquil) 

Mémoire poétique dans l'oeuvre de Jean Giono (Béatrice Bonhomme) 

La mémoire autotextuelle dans Noé (Krzysztof Jarosz)

Conclusion

Bibliographie