Collectif
Nouvelle parution
J. Wasiolka (éd.), Genres en mouvements

J. Wasiolka (éd.), Genres en mouvements

Publié le par Matthieu Vernet (Source : J. Wasiolka)

Genres en mouvements

Joëlle Wasiolka (dir.)

Paris : Nouveau monde éditions, coll. "CIES Sorbonne", 2009

ISBN 9782847364163

390 pages

49 € 

Actes des journées du 7 et du 8 décembre 2007

Présentation

Le terme "genre" est très polysémique: il peut désigner notamment une catégorie esthétique (le roman, le film policier), une catégorie grammaticale (le masculin, le féminin, le neutre) ou encore une identité masculine ou féminine relevant d'une construction (ce que les anglophones appellent gender). Mais qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, de linguistique, d'histoire ou de sociologie, il y a au coeur des genres un paradoxe: alors que leur fin est de classifier le réel, d'exprimer des similitudes, de la fixité, les genres sont perpétuellement travaillés par le changement, en leur sein et dans les rapports qu'ils entretiennent entre eux. 

Les genres, non obstant la définition et la discipline considérées, sont sans cesse en mouvement. C'est à partir de ce trait commun que de jeunes chercheurs issus de domaines très variés ont choisi de mener ensemble une réflexion dont la pluridisciplinarité fait à la fois l'originalité et l'intérêt. De la création à la subversion, en passant par l'évolution et la croisée, nous avons voulu donner un aperçu heuristique et concret des mouvements des genres. Un parcours de lecture à travers les diverses analyses littéraires (portant sur la littérature antique et moderne, française et étrangère), cinématographiques, historiques, sociologiques et linguistiques réunies dans ces actes du colloque tenu à la Maison de la Recherche de l'Université Paris IV en décembre 2007 révélera des différences certaines, mais aussi de surprenantes et stimulantes convergences entre nos problématiques et nos réflexions.

Sommaire

Avant-propos (Aude Leblond et Joëlle Wasiolka)

Etat des lieux lexical sur le mot "genre" (Pedro Duarte)

LA CREATION DES GENRES

Emergence et refonte des genres en linguistique (Michael Alvarez-Pereyre)

La satire existe-t-elle? La création continue d'un genre littéraire (Renaud Alexandre)

Quel genre pour le récit de conversion? (Yaël Hirsch)

L'EVOLUTION DES GENRES

De L'Odyssée d'Homère à Nausicäa de la Vallée du Vent de Miyazaki: hybridation, mue, recyclage (Edouard Felsenheld)

Abolition et permanence des frontières génériques: un récit épique dans l'Agamemnon de Sénèque? (Joëlle Wasiolka)

La fable dans La Fable du monde (1938) (Aude Leblond)

François Bon, Tumulte: l'interruption du roman (Benjamin Renaud)

Lorsque le genre comme identité sexuée se superpose au genre esthétique: une approche au travers des représentations sentiéristes au Pérou dans les années 1980 (Camille Boutron)

LA CROISEE DES GENRES

A la frontière de plusieurs genres: le Contra Iulianum de saint Augustin (Mickaël Ribreau)

Ahasvérus d'Edgar Quinet, une oeuvre ouverte à la frontière de plusieurs postulations génériques (Bénédicte Elie)

La vida descalzo d'Alan Pauls, de la plage à la page (Pénélope Laurent)

Mélanger les genres: impératif et/ou opportunité de la compétition politique au Bénin (Guillaume Girard)

LA SUBVERSION DES GENRES

Les dénominations de l'être ambigu ou bisexué ("hermaphrodite", "androgyne") dans le monde gréco-romain (Pedro Duarte)

Hypsipyle et l'épisode lemnien dans la Thébaïde de Stace: le refus d'une "sub-version" élégiaque? (Magalie Roux)

La duchesse de Berry: une princesse subversive? (Thibaut Trétout)

Joris-Karl Huysmans face à Charcot et Zola: polémique et subversion du discours médical dans Les Foules de Lourdes (Laure de La Tour)

Herméneutique du genre et problématique gender: le cas Basic Instinct (Antoine Gaudin)

Du cinéma et de la subversion de l'érotisme (Claudine Le Pallec Marand)

L'Amour comme subversion de la subversion des genres (Pierre Sauvêtre)