Essai
Nouvelle parution
J. Terrel, Politiques de Foucault

J. Terrel, Politiques de Foucault

Publié le par Arnauld Welfringer

Jean Terrel, Politiques de Foucault

Paris, PUF, coll. "Pratiques théoriques", 2010.

ISBN : 978-2-13-058159-8

304 p. - 27 €

Un temps, Michel Foucault a été lu comme un archéologue du savoir et un homme d'archives, abandonnant par instants sa réserve pour répondre à l'urgence des luttes. La lecture des cours au Collège de France suggère pourtant que sa politique ne peut être réduite au désordre des circonstances. Elle appartient de plein droit à l'histoire de la vérité quand elle rencontre celle du gouvernement de soi-même et des autres. Comment sommes-nous gouvernés ? Quel est en nous le ressort caché de la servitude ? Pouvons-nous être gouvernés et nous gouverner autrement ? Rechercher et dire la vérité peut-il nous altérer et, avec nous, le monde auquel nous appartenons ?
Pour répondre à ces questions, Foucault se déplace de l'époque moderne à l'Antiquité et privilégie tour à tour les rapports de pouvoir disséminés dans toute la société, les stratégies politiques qui les organisent et le travail éthique qui permet l'« inservitude » volontaire. Au terme de ce voyage que la mort a interrompu, la volonté de vérité devient le courage de se transformer et de transformer le monde, le principe d'une expérience spirituelle dont la politique est la pierre de touche. Ces déplacements dessinent un nouveau paysage politique dont ce livre établit la cartographie, pour que d'autres, après Foucault, puissent reprendre le voyage.

Jean Terrel est professeur à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Il est notamment l'auteur de Hobbes : matérialisme et politiques (Paris, Vrin, 1994), Les théories du pacte social : droit naturel, souveraineté et contrat de Bodin à Rousseau (Paris, Le Seuil, 2001), Hobbes : vies d'un philosophe (Rennes, PUR, 2008). Il a également codirigé Foucault au Collège de France : un itinéraire (Bordeaux, PUB, 2003).


Table des matières

Introduction. — Politiques de Foucault
Gouverner
Le gouvernement de soi à l'épreuve de la politique


PREMIÈRE PARTIE : GOUVERNER
Chapitre premier. Les rapports de souveraineté et l'invention de la souveraineté
Deux manières d'assujettir
Souveraineté et sujétion selon Bodin
Chapitre II. Les figures de la souveraineté
La souveraineté comme manière d'exercer le pouvoir et comme forme juridique
Rome, le principe de souveraineté et la contre-histoire
Souveraineté, révolution et racisme d'État
Chapitre III. L'oie et le cachalot : gouvernement et souveraineté
Souveraineté et art de gouverner selon Foucault
Souveraineté et gouvernement chez Hobbes
À quelle gouvernementalité Hobbes parvient-il dans le Léviathan ?
Chapitre IV. Le libéralisme en question
Des dispositifs de sécurité à une nouvelle définition du libéralisme
Le libéralisme comme attitude critique radicale
Le paradoxe du libéralisme, les crises de la gouvernementalité libérale et la réponse ordolibérale
Le néolibéralisme américain, l'homo oeconomicus et la société civile
Conclusion

Intermède. — Le sujet et la politique (1978-1984)

SECONDE PARTIE : LE GOUVERNEMENT DE SOI À L'ÉPREUVE DE LA POLITIQUE
Chapitre premier. Le sujet et la vérité : une ou deux problématiques ?
Les formes de subjectivation et l'histoire de la pensée (6 et 13 janvier)
Les formes de subjectivation et l'histoire de la gouvernementalité (20 janvier - 17 mars)
Les formes de subjectivation et l'histoire de la pensée (24 mars)
Histoire de la pensée, ontologie de nous-mêmes ou du discours de vérité, histoire de la vérité
Chapitre II. La parrêsia (1)
Deux définitions de la parrêsia : du franc-parler comme qualité nécessaire au directeur (1982) dans la technique de la direction de conscience au courage de la vérité (1983-1984)
La parrêsia en démocratie
Chapitre III. La parrêsia (2)
Le philosophe-roi
Une structure fondamentale de toute l'histoire de la philosophie : alêtheia, politeia, êthos, trois pôles irréductibles l'un à l'autre et non séparables
La parrêsia de Socrate est-elle politique ?
Deux versants du socratisme : deux voies divergentes ouvertes à la philosophie occidentale
Chapitre IV. Nicole Loraux et Michel Foucault, deux regards sur le Ion d'Euripide
L'autochtonie et la division des sexes
La tragédie du dire-vrai : de la véridiction du dieu à la parrêsia des hommes

Conclusion générale
Trois tournants
La dynastique : bilan provisoire
Dire la vérité pour être complètement autre dans un monde complètement autre

Bibliographie
Index des noms de personnes
Index des notions