Essai
Nouvelle parution
J. Starer, Les Ecrivains de la Beat Generation

J. Starer, Les Ecrivains de la Beat Generation

Publié le par Matthieu Vernet (Source : éditions d'écarts)

Jacqueline Starer, Les Ecrivains de la Beat Generation

Dol de Bretagne : Editions d'écarts, coll. "Diastheme", 2011.

EAN 9782919121021.

350 p.

Prix 25EUR

Présentation de l'éditeur :

L'historique du mouvement BEAT au travers des voyages d'écrivains qui ont transformé leur génération et les générations suivantes aux Etats-Unis et ailleurs.

- Chapitre I : Etre Beat
 - Chapitre II : La découverte de l'Amérique
- Chapitre III : Quête et initiation
- Chapitre IV : La Renaissance de San Francisco
- Chapitre V : Le Mexique
- Chapitre VI : Tanger et l'Europe
- Chapitre VII : L'Orient
- Chapitre VIII : Le voyage intérieur
- Chapitre IX : L'expérience de l'écriture

Chronologie des écrivains beats jusqu'en 1969, vérifiée par Carlyn Cassady, Gregory Corso, Lawrence Ferlinghetti, Allen Ginsberg, Eileen Kaufman et Gary Snyder

Introduction :

Vague après vague, l'Amérique s'est peuplée de réfractaires, d'indépendants, de personnages errants, de vagabonds, de fugitifs, d'audacieux, d'aventuriers, d'esprits religieux, de personnes qui étaient parties avec la volonté de construire une vie nouvelle sur une terre inconnue. L'histoire du peuple d'Amérique est inséparable de celle de ses immigrations et de ses migrations. Les immigrants, migrants et leurs descendants, déracinés, ne s'attachent que très lentement à un nouvel endroit. Le vagabondage semble faire partie de leur caractère et les lieux lointains leur paraissent souvent plus attirants que ceux où ils se trouvent. De plus ils prennent plaisir à changer de domicile ou de travail. Le déplacement n'est pas comme pour l'Européen sujet de peine ou d'inquiétude, il est source de joie et d'anticipation curieuse. Ce qu'un Européen appelle instabilité est imagination et esprit d'aventure pour un Américain. Ailleurs est l'espoir, ici est l'ennui. (...)

 

Le voyage des écrivains beats sera l'objet de cette étude. Après avoir fait face aux engagements et aux duretés de la vie adulte, les écrivains beats en refusent les limitations et les servitudes, décident de partir et de se lancer dans une quête qui, espèrent-ils, comblera leur attente, leur apportera quelque chose de nouveau, la vie spirituelle qui leur fait défaut, et le bonheur. Par leur «Nouvelle Vision», ils contribuent d'abord à former la Nouvelle Sensibilité qui commence à gagner l'Amérique; puis, après avoir quitté New York, entraînés par Cassady à travers le continent, ils découvrent leur pays, cherchent leur identité et essayent de se transformer. Il leur faut transcender la conscience normale qui ne les satisfait pas; les diverses initiations qu'ils s'imposent les mèneront-elles à la spiritualité? Trouveront-ils un lieu privilégié où ils pourront faire éclater leur énergie et leur enthousiasme, s'épanouir sur le plan personnel et littéraire et acquérir la liberté ? Ou entreprendront-ils l'exploration de nouveaux territoires, de nouveaux continents? Trouveront-ils une nourriture spirituelle à la mesure de leurs aspirations? Réussirontils à changer leur vision d'eux-mêmes et du monde, leurs rapports avec autrui et avec l'univers ? Quelles seront les directions et les dimensions de leur voyage intérieur ? Quels efforts feront-ils, quelles méthodes utiliseront-ils pour élargir le champ de leur conscience? Poursuivront-ils sans trêve leurs randonnées ou, revenus au pays natal, construiront-ils une société qui leur convienne et qui soit un apport au monde qui les entoure ? L'écriture est-elle pour eux un voyage parmi d'autres ou est-elle un but en soi? Ont-ils réussi à «changer la vie»? C'est à ces questions que j'essaierai de répondre ici.

J.Starer.