Essai
Nouvelle parution
J. Spaccini, Sotto la protezione di Artemide Diana. L'elemento pittorico nella narrativa italiana contemporanea (1975-2000)

J. Spaccini, Sotto la protezione di Artemide Diana. L'elemento pittorico nella narrativa italiana contemporanea (1975-2000)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Alessandro Iovinelli)

Jacqueline Spaccini, Sotto la protezione di Artemide Diana. L'elemento pittorico nella narrativa italiana contemporanea (1975-2000), Soveria Mannelli : Rubettino, coll. "Iride", 2009.

  • EAN : 9788849822564
  • Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur :

L'auteur analyse la présence et la fonction de l'élément pictural dans l'écriture narrative italienne dans la période allant de 1975 à 2000, sans se priver d'un regard affectueux envers l'oeuvre de Anna Banti, Artemisia (1947), inspiratrice d'ultérieures biographies romancées en Italie comme ailleurs.

La méthode de recherche se réclamant de l'approche genettienne mais se révèlant au fur et à mesure plutôt hétérogène, 5 chapitres rassemblent (peintres et tableaux présents dans) les romans pris en compte : 1. Entre hommage et (auto)biographisme ; 2. Le roman à matrice picturale-ontologique ; 3. Les frontières du policier : lois et dérogations ; 4. la coexistence  du rêve et du jeu dans la métanoia du faux ; 5. Dans le musée littéraire.

 Un phénomène relativement nouveau (la peinture dans l'écriture) dont l'auteur de ce livre  offre les mode d'emploi et motivations.

Tous les écrivains concernés ne sont pas «fréquentés» par le gros public :  à côté des  Tabucchi, Sciascia, Malerba, Baricco, Del Giudice et Consolo,  on y trouve des Rebulla, Marmori, Volpi, Morandini, Ricciardiello et Meldini ou des critiques d'art inattendus en tant que romanciers comme par exemple Emilio Tadini.

Un rôle important est joué par le postmoderne quant à l'hybridation des genres, où contamination et embrouillement témoignent de la fragilité des frontières littéraires. 

L'auteur (se) pose la question de la fonction de la peinture dans la littérature et (se) répond, suivant les catégories de l'escamotage et du stratagème auxquels ont recours ses romanciers, s'aidant de l'ekphrasis et de l'anamorphose dans leurs oeuvres, où l'artificiel fait écho aux fictionnel mais aussi au culturel.

___________________ 

Langue du livre : italien(ne)