Essai
Nouvelle parution
J. Samson & B. Peeters, Chris Ware. La bande dessinée réinventée

J. Samson & B. Peeters, Chris Ware. La bande dessinée réinventée

Publié le par Florian Pennanech (Source : Jan Baetens)

Jacques Samson & Benoît Peeters, Chris Ware. La bande dessinée réinventée

Bruxelles : Les Impressions Nouvelles, coll. "Réflexions faites", 2010, 160 p.

  • ISBN :  978-2-87449-081-1
  • Prix : 22 €

Présentation de l'éditeur :

Cette étude est le premier livre en français sur Chris Ware.

Chris Ware est sans doute le plus important auteur de bande dessinée de ces dernières années, et pas seulement aux États-Unis, son pays de naissance et de résidence. L'enviable renommée qu'il a acquise en une décennie à peine repose sur une oeuvre d'une inventivité exceptionnelle, tout entière dédiée à l'imprimé. On pourrait s'étonner d'un tel intérêt pour une technologie dont le futur paraît à certains bien menacé. Mais Chris Ware, héritier d'une tradition parmi les plus brillantes s'est dès ses débuts consacré à la pratique exigeante et formatrice du comic strip, encore et toujours tributaire de la presse. Ce n'est pas le moindre paradoxe d'un dessinateur qui, bien que moderne, voue une admiration immodérée à de lointains inventeurs de la bande dessinée comme Rodolphe Töpffer, Winsor McCay, George Herriman ou Frank King.

"Chris Ware. La bande dessinée réinventée" comprend: "La bande dessinée selon Chris Ware" (une série de témoignages et de réflexions théoriques de l'auteur qui revient sur son propre travail), un entretien fouillé avec l'auteur par Benoît Peeters (qui développe des éléments d'une soirée thématique sur Arte), une série d'analyses de son univers et de son style graphique, des analyses sur la place de Ware dans l'histoire de la bande dessinée, une bio-bibliographie complète par Jacques Samson, ainsi qu'un aperçu iconographique qui couvre toutes les facettes du travail de Chris Ware.

Les auteurs :

Jacques Samson vit à Montréal. Après une carrière dans l'enseignement (bande dessinée, cinéma, littérature), il entretient une passion plus active que jamais pour la bande dessinée, en publiant des articles dans diverses revues, notamment Neuvième Art dont il est membre de la rédaction.

Écrivain, scénariste et réalisateur, Benoît Peeters est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Hergé, ainsi que de Lire la bande dessinée et de Écrire l'image, un itinéraire. Avec François Schuiten, il a conçu et développé la célèbre série Les Cités obscures.