Essai
Nouvelle parution
J. S. Gjerden, Éthique et esthétique dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. Le paradoxe du sujet

J. S. Gjerden, Éthique et esthétique dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. Le paradoxe du sujet

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jorunn S. Gjerden)

Compte-rendu dans Acta Fabula : « Éthique et esthétique dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. » par Jorge Peña

Jorunn Svensen Gjerden, Éthique et esthétique dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. Le paradoxe du sujet
Paris / Oslo, L'Harmattan / Solum forlag, 2007-2008, 252 p. 


EAN : 9782296032187 (L'Harmattan)
9788256015887 (Solum)

23,50 €

La relation à l'autre est une préoccupation constante dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. Les tropismes - ces sensations imperceptibles à l'origine des actes, des pensées et des énoncés du moi sarrautien - sont déclenchés par la confrontation avec une altérité perçue à la fois comme envahissante et inaccessible. Hanté par le besoin fondamental et toujours inassouvi d'« établir un contact » avec autrui, le moi sarrautien perd pied dans la dynamique incontrôlable de chaque nouvelle rencontre. Ce manque de maîtrise imprègne et rythme la narration répétitive, le dialogue brisé et la phrase interrompue et sans cesse reprise du texte. Mouvements perpétuels qui embrouillent la distinction entre le moi et le monde, les tropismes privent le sujet de constance et d'autonomie. Que reste-t-il alors du moi?

Le présent ouvrage est le premier à se tourner vers la philosophie d'Emmanuel Lévinas en examinant les questions du statut et de la configuration du sujet dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. Il dévoile ainsi des liens entre éthique et esthétique dans l'oeuvre qui la laissent apparaître sous un jour nouveau. L'étude contribue également à la réflexion actuelle et plus générale concernant le rapport entre éthique et littérature.

Le paradoxe s'avère une figure cruciale pour l'articulation difficile du rapport entre subjectivité et altérité dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute, ce dont Ici (1995) témoigne notamment. Dans ce recueil de textes brefs, le « je » a disparu au profit d'un « ici » vide, accueillant et flexible, trace à peine visible d'un sujet décentré qui fait place à l'altérité d'autrui sans s'en emparer, mais aussi sans renoncer à son identité propre.

Jorunn Svensen Gjerden, Doctor Artium de l'Université de Bergen (Norvège), enseigne la littérature française à la même université.


Url de référence:
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=25331
http://www.solumforlag.no/index.php?page=10&titleid=805