Essai
Nouvelle parution
J. Roudaut, Le Tigre de William Blake - Principes et ingrédients du roman policier noir

J. Roudaut, Le Tigre de William Blake - Principes et ingrédients du roman policier noir

Publié le par Nicolas Geneix

Référence bibliographique : J. Roudaut, Le Tigre de William Blake - Principes et ingrédients du roman policier noir, Presses universitaires de la Méditerranée , collection "Le Centaure", 2017. EAN13 : 9782367812038.

 

Jean Roudaut, Le Tigre de William Blake - Principes et ingrédients du roman policier noir

 

 Presses universitaires de la Méditerranée , 2017 — 94 p. — EAN 9782367812038 — 11,00 EUR

 

Le roman policier, fût-il écrit par Balzac ou par Dostoïevski, a mauvaise réputation. Il passe pour relâché dans son écriture, et superficiel dans sa réflexion. Cependant, en se référant à Poë, Borges en a fait l’éloge. C’est qu’il tenait les personnages pour des pions sur un échiquier, et le crime était une péripétie sans passé.

Puis vint Hammett. Le roman policier (et noir) eut le souci d’évoquer la société inégalitaire et violente. Dès qu’il y eut des victimes à ce jeu, la question se posa : le mal est-il inné ? Alors, de purement intellectuel et décharné qu’il était à l’origine, le roman noir est devenu métaphysique. Il met en scène des éléments de notre mémoire, personnelle, sociale, ancestrale. Il décrit un combat d’égaux symboliques, l’Agneau et le Tigre, comme les faisait déjà s’affronter William Blake.