Fabula, la recherche en littérature (actu)

J. Roubaud, La Fleur inverse, l'art des troubadours

Parution livre

Parution : 17 avril 2009.

Information publiée le jeudi 16 avril 2009 par Marielle Macé (source : Marie-Pierre Ciric)



_blank

Jacques Roubaud, La Fleur inverse, l'art des troubadours, Paris : Les Belles Lettres, coll. "Architecture du verbe", 2009, 366 p.

  • ISBN-13 : 978-2-251-49019-9
  • Prix : 27 €

Présentation de l'éditeur :

« ... L'art des troubadours a un nom, le trobar. L'origine du nom est controversée, mais il est en tout cas lié au verbe français « trouver ». L'art du trobar est un art de découverte, d'invention ; les troubadours sont ceux qui trouvent, inventent, imaginent le chant, dans ses différents aspects, qui recouvrent aussi bien la création formelle, la combinatoire de la canso, que la poésie, la musique et le choix des paroles et arguments de l'amour... ».

« ... On a dit : « l'amour est une invention du XIIe siècle. Et si invention de l'amour il y a, les inventeurs en furent les « trouveurs », les trobadors. On leur reconnaîtra ici, dans cet essai, une invention à la fois plus limitée et plus singulière, plus particulière, plus orgueilleuse et plus bouleversante : l'invention, ou découverte, des troubadours, n'est pas l'amour ; elle est que l'amour est inséparable de la poésie, est le moteur de la poésie dans le chant. Les troubadours ont inventé qu'il est un lien indissoluble : celui qui unit l'amour à la poésie... »

Ce livre est un hommage aux troubadours et la description de leur art du langage à la fois comme forme de vie et comme recherche, comme instrument et comme passion.



Url de référence :
http://www.lesbelleslettres.com

Adresse : 95 bd Raspail 75006 Paris



Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter