Essai
Nouvelle parution
J. Roubaud, La Fleur inverse, l'art des troubadours

J. Roubaud, La Fleur inverse, l'art des troubadours

Publié le par Marielle Macé (Source : Marie-Pierre Ciric)

Jacques Roubaud, La Fleur inverse, l'art des troubadours, Paris : Les Belles Lettres, coll. "Architecture du verbe", 2009, 366 p.

  • ISBN-13 : 978-2-251-49019-9
  • Prix : 27 €

Présentation de l'éditeur :

« ... L'art des troubadours a un nom, le trobar. L'origine du nom est controversée, mais il est en tout cas lié au verbe français « trouver ». L'art du trobar est un art de découverte, d'invention ; les troubadours sont ceux qui trouvent, inventent, imaginent le chant, dans ses différents aspects, qui recouvrent aussi bien la création formelle, la combinatoire de la canso, que la poésie, la musique et le choix des paroles et arguments de l'amour... ».

« ... On a dit : « l'amour est une invention du XIIe siècle. Et si invention de l'amour il y a, les inventeurs en furent les « trouveurs », les trobadors. On leur reconnaîtra ici, dans cet essai, une invention à la fois plus limitée et plus singulière, plus particulière, plus orgueilleuse et plus bouleversante : l'invention, ou découverte, des troubadours, n'est pas l'amour ; elle est que l'amour est inséparable de la poésie, est le moteur de la poésie dans le chant. Les troubadours ont inventé qu'il est un lien indissoluble : celui qui unit l'amour à la poésie... »

Ce livre est un hommage aux troubadours et la description de leur art du langage à la fois comme forme de vie et comme recherche, comme instrument et comme passion.