Jean Price-Mars, Ainsi parla l'Oncle
Édition rigoureuse suivie du collectif Revisiter l'Oncle.
Montréal: Mémoire d'encrier, coll. "Essai Français", 2009, 520 pages.
- Isbn 13 (ean): 9782923713038
Ainsi parla l'Oncle, paru pour la première fois en 1928, est le premier manifeste de la condition noire. Cet ouvrage a influencé l'oeuvre et la pensée des auteurs du mouvement de la négritude comme Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas.
Réédité dans un nouveau format, avec une iconographie nouvelle (paysages et figures de l'Afrique et d'Haïti), cet ouvrage propose une relecture de cette oeuvre monumentale qui a servi de bréviaire aux intellectuels des peuples noirs. Pour penser le monde, pour comprendre les mécanismes de l'aliénation, soit du «bovarysme culturel», Jean Price-Mars a mis en avant les traditions, les légendes populaires, le vaudou et tout l'héritage africain qui fondent les cultures noires.
Ainsi parla l'Oncle est suivi du collectif Revisiter l'Oncle qui réévalue les incidences et résonances de cette oeuvre dans le monde entier. Revisiter l'Oncle accueille les textes de Maryse Condé, Dany Laferrière, Jean-Daniel Lafond, Raphaël Confiant, André Corten, Jean Bernabé, Léon-François Hoffmann, Maximilien Laroche, Laënnec Hurbon, Jean Morisset, Romuald Fonkoua, Alain Anselin, Carlo A. Célius, Asselin Charles, J. Michael Dash, Lilian Pestre de Almeida, Milagros Ricourt, Eloise A. Brière, Kunio Tsunekawa, Joëlle Vitiello, Joël Des Rosiers, Françoise Naudillon, Hérold Toussaint, Christiane Ndiaye.
Jean Price-Mars est né en 1876 en Haïti. Médecin, ethnographe, diplomate, homme d'État, pédagogue et écrivain, il est considéré comme le principal maître à penser haïtien du XXe siècle. Price-Mars est décédé en 1969.
À propos d'Ainsi parla l'Oncle
« (…) le plus célèbre essai de la littérature haïtienne», Dany Laferrière.
« (…) Au bout de ma quête, je devais trouver Alain Locke et Jean Price-Mars. Et je lus Ainsi parla l'Oncle d'un trait comme l'eau de la citerne, au soir, après une longue étape dans le désert, j'étais comblé… », Léopold Sédar Senghor.
«Ainsi parla l'Oncle (…) illumine de manière magistrale les efforts que nos pères ont dû accomplir pour entrer (et nous après eux) dans le cercle interdit de l'humanité.», Maryse Condé.
Table des matières
Ainsi parla l'Oncle
Avant-propos 7
Chapitre 1 Ainsi parla l'Oncle 11
Le folk-lore. – Sa définition. – Les matières du folklore haïtien : contes, légendes, proverbes, devinettes, croyances. – Types de chansons coloniales. – Type de ronde enfantine
Chapitre 2 Les croyances populaires 37
Le problème général des croyances. – Nos croyances populaires et le vaudou. – Le vaudou est-il une religion ? – Origine historique. – Explication philologique
Chapitre 3 L'Afrique, ses races et sa civilisation 61
L'Afrique, ses races et sa civilisation. – L'Afrique physique : sa flore et sa faune. – Les races africaines. – Hypothèses sur leur habitat primitif. – Un peu d'histoire africaine. – Les empires soudanais
Chapitre 4 L'Afrique et le monde extérieur 85
Coup d'oeil sur l'Afrique préhistorique. – Comment s'est effectuée la particularisation des zones naturelles sur la terre d'Afrique. – Les relations de l'Afrique avec l'Europe méditerranéenne et l'Asie Occidentale
Chapitre 5 L'animisme africain 99
Erreur d'interprétation sur les religions africaines. – Fétichisme ou animisme ? – Discussion des doctrines de l'École Sociologique. – Les théories de M. Lévy-Bruhl sur la mentalité primitive. – Le dynamisme africain. – Trois types de religions africaines chez les Habbès. – Les Mossis du plateau soudanais et chez les Dahoméens de la côte de Guinée
Chapitre 6 Les sentiments religieux des masses haïtiennes 121
Le peuple haïtien est une communauté rurale dans sa très grande majorité. – Le sentiment religieux de cette masse rurale. – Importance de l'apport africain dans l'élaboration de sa pensée religieuse. – Le vaudou colonial. – Son évolution. – Le vaudou contemporain et ses principales manifestations: la danse, la transe ou l'extase (« les lois »). – Étude scientifique du phénomène. – Le sacrifice vaudouesque et le sacrifice dans les autres religions. – Vaudou et le catholicisme. – Le syncrétisme vaudouesque – Ville-Bonheur et ses miracles. – Comparaisons tirées du Christianisme antique et de l'agonie du paganisme du IIIe au IVe siècle
Chapitre 7 Le folk-lore et la littérature 201
Le folk-lore et la littérature. – Y a-t-il une littérature haïtienne ? – La matière folk-lorique et l'oeuvre d'art. – Poésie, Roman, Musique. – Les écrivains haïtiens et le folk-lore
Chapitre 8 Postface 213
La famille paysanne. – Moeurs locales et survivances africaines. – Fondation d'une famille dans une communauté rurale : Kenscoff. – Moeurs de paysans relatives au mariage. – Le mariage dans l'Antiquité gréco-romaine. – Types de mariages en Afrique. – Conclusion
Bibliographie 253
Revisiter l'Oncle 257
Rodney Saint-Éloi Le premier manifeste de la condition noire 259
Dany Laferrière Jean Price-Mars : un intellectuel en otage 263
Maryse Condé Revisiter Ainsi pArlA l'Oncle 271
Laënnec Hurbon Jean Price-Mars : la rupture 275
Jean-Daniel Lafond Le Nègre en soi 281
Joëlle Vitiello Ainsi pArlA l'Oncle aux écrivains 293
Jean Morisset Hommage à l'Oncle-Mapou de la résistance... 309
Raphaël Confiant Brèves considérations sur l'indigénisme 323
Romuald Fonkoua Price-Mars ou les débuts de la négritude en Haïti 329
J. Michael Dash Jean Price-Mars et l'image d'Haïti 337
André Corten Culture et religions populaires revisitées 343
Milagros Ricourt Price-Mars et son antithèse dominicaine 357
Maximilien Laroche Ainsi pArlA l'Oncle, entre bovarysme et imitation originale 361
Jean Bernabé Exégèse d'un titre matriciel 369
Eloise A. Brière Aux sources de la négritude : l'appel de la race ? 377
Hérold Toussaint Ethnologie et théologie en Haïti : signification d'une polémique entre le père Joseph Froisset et le Dr Jean Price-Mars 383
Asselin Charles Ainsi pArlA l'Oncle et la construction de l'idéologie haïtienne 395
Christiane Ndiaye La dynamique dialogique d'un double discours de reconnaissance 407
Kunio Tsunekawa Relire Ainsi pArlA l'Oncle au tournant du nouveau siècle 415
Lilian Pestre de Almeida L'invention d'Haïti ou le legs du Docteur Price-Mars 421
Carlo A. Célius Art et ethnologie en Haïti 429
Françoise Naudillon Price-Mars : de l'infime à l'universel 441
Joël Des Rosiers L'Afrique invisible 447
Alain Anselin Tous les Caribéens ont un Oncle haïtien. La leçon de Jean Price-Mars 459
Léon-François Hoffmann Bibliographie des oeuvres de Jean Price-Mars 469
Notices biographiques 505
Remerciements 513
Table des matières 515
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