Essai
Nouvelle parution
J.-Ph. Pettinotto, Marguerite Duras : l'écriture comme un fleuve asiatique

J.-Ph. Pettinotto, Marguerite Duras : l'écriture comme un fleuve asiatique

Publié le par Nicolas Geneix

Jean-Philippe Pettinotto, Marguerite Duras : l'écriture comme un fleuve asiatique - Représentation narrative de la vie familiale dans les oeuvres de l'auteur

Paris : L'Harmattan, coll. "Approches littéraires", 2015.

240 p.

EAN 9782343070810 (EAN Ebook format Pdf : 9782336392752)

24,50 EUR (version numérique : 18,99 EUR

Présentation de l'éditeur :

Le thème des relations familiales est récurrent dans l'oeuvre de Marguerite Duras. Cependant, la singularité de ses écrits littéraires réside moins dans la reconstitution de vies domestiques que dans l'image parlante qu'elle en donne ? En effet, la romancière n'interroge-t-elle pas avant tout la réalité familiale comme lieu de remise en cause du langage ? Cette étude se propose d'observer d'une part, en quoi Marguerite Duras refuse l'ordre narratif traditionnel lorsqu'il lui faut représenter le chaos de la vie familiale ; et d'autre part, la reconstitution du monde fictionnel qu'elle opère en décousant la syntaxe narrative.

Docteur ès Lettres et Arts (Université Lumière Lyon2) et Dottore di Ricerca in Culture Classiche e Moderne, indirizzo in Italianistica (Università degli Studi di Torino), Jean-Philippe Pettinotto est professeur de Lettres Modernes à la Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire.