Essai
Nouvelle parution
J. Pelletier, Que faire de la littérature? L'exemple de Hermann Broch

J. Pelletier, Que faire de la littérature? L'exemple de Hermann Broch

Publié le par Julien Desrochers

PELLETIER, Jacques, Que faire de la littérature? L'exemple de Hermann Broch, Québec, Nota bene (coll. "Essais critiques"), 2006.

ISBN: 2-89518-213-2

Que faire de la littérature ?

Cette question stratégique, qu'on serait spontanément porté à attribuer à un léniniste fanatique assimilant les textes littéraires à des chars d'assaut rangés en dispositif de bataille, est au coeur de l'entreprise littéraire de Hermann Broch. Considéré par plusieurs comme une figure archétypique du créateur raffiné et de l'artiste pur, voué à la pratique du sublime et des sommets, étranger par conséquent à ce genre de préoccupation contre-nature associant littérature et politique, celui-ci a pourtant édifié toute son oeuvre à partir de cette interrogation décisive.

Que faire en tant que citoyen, se demande-t-il tout au long de sa correspondance, que faire aussi en tant qu'écrivain ? Quelle sorte d'oeuvre faut-il écrire pour rendre compte de la vérité de l'époque, pour la donner à voir dans toute sa complexité ? Et comment, à travers cette représentation, pourrait-on éventuellement en infléchir le sens ? Et cela sans tomber dans une pratique purement instrumentale et asservie, dans ce qu'il appelle parfois un « art de tendance », ou de propagande ? Comment être utile tout en échappant à l'embrigadement ?

C'est à parti de ce questionnement récurrent qui traverse l'oeuvre de part en part comme un véritable fil rouge que cette entreprise est abordée dans cet essai qui en renouvelle en profondeur la signification et en dégage toute l'importance pour notre époque en proie au désarroi.

Jacques Pelletier enseigne au Département d'études littéraires de l'UQAM. Il a publié plusieurs ouvrages sur la littérature québécoise et des essais polémiques sur des enjeux culturels et idéologiques qui interpellent notre société. Il fait partie du comité de rédaction de la revue Possibles et dirige les collections « Essais critiques» et «Interventions» aux Éditions Nota bene.