Actualité
Appels à contributions
J.-P. Sartre : création littéraire et philosophie

J.-P. Sartre : création littéraire et philosophie

Publié le par Baptiste Roux (Source : Noureddine Lamouchi)

Université de Gabès
Institut Supérieur des Langues
Département de Français
Tél. : 00216 75/ 274244 / 75 275344. Fax : 00216 75274522

Colloque international

Jean-Paul Sartre : création littéraire et philosophie


Cent ans après la naissance de Sartre (2005), l'Institut Supérieur des Langues de Gabès voudrait lui rendre hommage en organisant, du 7 au 9 décembre 2005, un colloque international sur le thème « J.-P. Sartre : création littéraire et philosophie». Ces journées, justifiées par l'importance considérable de Sartre dans l'histoire de la philosophie comme dans la littérature, se poroposeraient d'analyser les liens étroits entre sa création littéraire et son oeuvre philosophique. Le texte littéraire sartrien ne pose-t-il pas le problème de la conceptualisation philosophique à partir de l'expérience humaine concrète et vécue ? Et s'il en est ainsi ne nous amène-t-il pas à repenser les rapports entre philosophie et littérature au sens large du terme (roman, théâtre, autobiographie, journal intime, essai critique) ?
Bien que déjà abordé, ce thème peut être approfondi. Certes, une histoire de la lecture de ce rapport existe déjà : on a d'abord considéré l'oeuvre littéraire sartrienne comme une simple illustration de la philosophie existentialiste de son auteur, même lorsqu'elle précédait la formulation écrite de cette dernière. Ensuite, on a tenté de distinguer ces deux dimensions en les étudiant séparément. Aujourd'hui, il semble beaucoup plus fécond de réfléchir sur les va-et-vient entre ces deux champs différents, mais étroitement liés. L'oeuvre littéraire sartrienne n'est-elle pas en effet beaucoup plus complexe qu'une simple illustration ou vulgarisation d'une doctrine philosopphique ? La Nausée et Le Mur n'ont-ils pas été avec les Ecrits de jeunesse la première expression littéraire de la théorie existentialiste de Sartre, bien avant la publication L'Etre et le néant en 1943 ? N'est-il pas douteux enfin que, Sartre, écrivain de talent, ait écrit son oeuvre littéraire uniquement pour mieux diffuser ses idées philosophiques ? Par leur ampleur, leurs qualités esthétiques et littéraires, le retentissement et l'intérêt qu'ils ont suscités dans le champ littéraire de leur époque, ses romans, ses nouvelles et ses pièces de théâtre ne peuvent être réduits au rôle de simple prétexte à l'illustration d'une philosophie, même si on a pu leur attribuer, parfois trop facilement, cette fonction. La double perspective littéraire et philosophique de ces journées pluridisciplinaires pourrait être fructueuse pour une meilleure compréhension et réception de l'oeuvre littéraire et philosophique sartrienne. Croiser les textes philosophiques de Sartre avec son oeuvre de création reviendrait, dans cette optique, à étudier les interactions entre écriture littéraire et écriture philosophique.
Si les textes littéraires de Sartre ont leur soubassement dans la philosophie de la conscience et de la liberté du sujet et constituent par rapport à leur époque une nouvelle forme de littérature fondée sur l'ontologie, la psychanalyse existentielle, la théorie de l'engagement et les acquis de la doctrine marxiste de l'histoire, cela permet-il pour autant de mettre en question leur valeur estthétique et littéraire ? L'approche littéraire montrerait comment l'oeuvre de création proprement dite pourrait, sans se contester elle-même, investir implicitement ou explicitement certaines catégories philosophiques et littéraires : par exemple, celles que Sartre a utlisées pour mettre en situation une conception existentialiste de la vie et du monde, donner une image fort négative d'une certaine forme de littérature qui fuit le réel et se réfugie dans l'évasion et l'idéalisme. D'où sa critique d'auteurs de son époque comme Mauriac, Camus, ou les romanciers américains dont il a pourtant apprécié la technique romanesque. De même, Sartre est un créateur au sein même de son oeuvre philosophique. L'étude de l'écriture philosophique soulignera donc la part de création et d'invention au sein même d'un discours théorique ou philosophique : poétique du discours philosophique, recours à l'imaginaire et aux métaphores, mise en forme romanesque, comme c'est le cas dans L'Etre et le néant.
L'on pourra ainsi dégager la place de la création littéraire dans le discours philosophique et réciproquement, celle de la conceptualisation philosophique dans l'oeuvre littéraire. Dans cette perspective, les centres de réflexion et d'étude suivants, sans être exclusifs, peuvent être proposés :
- La réception de l'oeuvre littéraire et philosophique de Sartre à l'université (aussi bien par les étudiants français que par leurs condisciples étrangers) : qu'elle soit littéraire ou philosophique, l'oeuvre de Sartre est bien souvent l'objet d'erreurs d'interprétation dues en grande partie à l'ignorance ou à une connaissance insuffisante de la pensée philosophique de son auteur. L'on montrerait, dans une optique didactique, comment une bonne connaissance du texte philosophique peut contribuer à une interprétation plus pertinente de l'oeuvre littéraire et réciproquement comment une lecture intelligente du texte littéraire peut faciliter la compréhension de la doctrine philosophique elle-même. Une autre piste consisterait à expliciter le rôle dans la réception des oeuvres de Sartre de leur paratexte, voire du commentaire que Sartre en fait dans la presse. L'étude des déclarations de Sartre dans la presse sur la double direction de son oeuvre peut être également envisagée : Entretiens avec Madeleine Chapsal « Les Ecrivains en personne », ou avec P.-V. Verstraeten « L'Ecrivain et sa langue ».
- De même, une étude comparative de certaines oeuvres littéraires et de certains passages philosophiques traitant des mêmes thèmes éclaicirait la démarche et la pratique de Sartre écrivain et philosophe, selon qu'il a affaire à l'un ou l'autre de ces deux types d'écriture : comment Sartre investit-il ses catégories et ses théories philosophiques dans ses écrits littéraires et inversement comment expliquer ces glissements suscités au sein du discours philosophique lui-même par le recours à l'imagination et à la littérature ? Une étude littéraire pourrait montrer comment le texte littéraire sartrien fait ou impose un sens philosophique en tentant de repérer et d'analyser, par exemple, les procédés d'inscription, dans le texte narratif, d'une interprétation philosophique de l'intrigue. Quant à l'approche philosophique, elle pourrait montrer la tension dans l'oeuvre philosophique de Sartre entre métaphysique et phénoménologie et montrer ainsi l'usage que font les phénoménologues de l'expression littéraire non technique dans leur analyses.
- L'examen de l'écriture littéraire et de l'écriture philosophique chez Sartre permettrait de souligner leurs spécificités et leurs divergences tout en montrant que ces deux types d'écriture ne sont pas toujours aussi éloignés l'un de l'autre que l'on pourrait le croire, comme le montre le recours à la création littéraire et à la fiction, par exemple dans certains passages de L'Etre et le néant, ou de la Critique de la raison dialectique, ou dans ces ouvrages situés aux limites indécises du philosophique et du littéraire, tels que L'Idiot de la famille ou Saint Genet, comédien et martyr. On prospectera ainsi chez Sartre le mélange original de l'écriture littéraire et de l'écriture philosophique : pratique quotidienne de l'alternance, de l'indistinction ou du mélange dans Les Carnets de la drôle de guerre ; création d'un genre et d'un type d'écriture mixte dans les biographies.

Comité d'organisation : Noureddine Lamouchi, Jean-Pierre Picot, Francis Lacoste, Me Najet Labidi Sayah, Mustapha Trabelsi, Sonia Hbaïeb, Chokri Rhibi, Zoubeir Chaouch.
Propositions de communication à adresser à Noureddine Lamouchi, Institut Supérieur des Langues, Rue Ali Jmel, 6000 Gabès (Tunisie) avant le 30 août 2005.
GSM : 00216 98 628 868. Email : noureddine.lammouchi@islgb.rnu.tn





  • Responsable :
    Institut Supérieur des Langues, Université de Gabès, Tunisie
  • Url de référence :
    http://www.islgb.rnu.tn