Essai
Nouvelle parution
J-P. Richard, Shakespeare pornographe. Un théâtre à double fond

J-P. Richard, Shakespeare pornographe. Un théâtre à double fond

Publié le par Université de Lausanne

Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article 

dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 4, avril 2020)

"Nouvelles recherches sur le théâtre classique", 

sous la dir. de M. Escola, L. Michel, J. Terribilini.

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Shakespeare pornographe. Un théâtre à double fond

Jean-Pierre Richard

Éditions rue d'Ulm

ISBN-978-2-7288-0622-5

246 p.

20,00 €

 

PRÉSENTATION

Nul, au temps de Shakespeare, n’a su autant que lui transmuer l’obscénité verbale en énergie dramatique, jusqu’à produire sous l’intrigue officielle de ses pièces un tout autre spectacle, fait des péripéties salaces du langage lui-même.

C’est à cette production parallèle, à cet autre théâtre, le plus souvent désopilant, que nous sommes invités à assister ici. On y découvre un pan méconnu du génie créateur de Shakespeare. Car ce montreur d’hommes est aussi un pornographe hors pair, assurément le plus doué de sa génération. De sa première à sa dernière (39?) pièce, il a cultivé systématiquement une double entente saturée d’obscénité, qui va bien au-delà de la trouvaille ponctuelle, dans le cadre d’une véritable stratégie dramaturgique de l’équivoque.

Jean-Pierre RICHARD a dirigé le master professionnel de traduction littéraire de l’université Denis-Diderot Paris 7. Il a traduit une soixantaine d’ouvrages, tant de littérature d’Afrique australe que de théâtre. Depuis 1995, il collabore à l’édition bilingue des Œuvres complètes de Shakespeare dans la « Bibliothèque de la Pléiade » sous la direction de Jean-Michel Déprats et de Gisèle Venet.

Ce voyage d’exploration pourra éclairer les anglicistes, les traducteurs ou les gens de théâtre. Il se lit aussi comme un recueil des mille et un contes grivois qui composent, pourrait-on dire, le Décaméron de Shakespeare.

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction – Mille et un contes grivois

CHAPITRE 1 – Principes

Être ou ne pas être obscène

Questions de rhétorique ou comment être obscène

Le principe d’obscénité comme agent dramaturgique

CHAPITRE 2 – Matériaux

Côté poète

Côté dramaturge

CHAPITRE 3 – Techniques

Liaison

Inversion

Délimitation

Allusion

CHAPITRE 4 – Effets

Littérairement

Autrement

CHAPITRE 5 – Circonstances

Pourquoi des mots si crus ?

Pourquoi en langage codé ?

Conclusion – Double jeu

Bibliographie

Index des pièces citées

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On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Shakespeare pornographe", par Régis Bardon (en ligne le 13 novembre 2019).