Édition
Nouvelle parution
J.-P. Manchette, Play it again, Dupont. Chroniques ludiques 1978-1980

J.-P. Manchette, Play it again, Dupont. Chroniques ludiques 1978-1980

Publié le par Marc Escola

 

 

 

 

Play it again, Dupont - Chroniques ludiques 1978-1980

Jean-Patrick Manchette

La Table Ronde

Date de parution : 28/05/2020
Hors collection
EAN 9791037104700
Nb. de pages : 152 p.

 

Recueil des chroniques ludographiques écrites par l'auteur de polars et scénariste à la fin des années 1970, pour la revue Métal hurlant.

«Le jeu n’avait pas attendu l’informatique à bon marché pour s’automatiser. Songez au jokari.»
Général-Baron Staff (Jean-Patrick Manchette) Métal Hurlant n° 43

De 1978 à 1980, Jean-Patrick Manchette tient dans le magazine de bande dessinée et de science-fiction Métal Hurlant, revue phare de la culture moderne de l’époque, une chronique sur un sujet pour le moins inattendu : les jeux de l’esprit. C’est que Manchette, spécialiste du roman noir et théoricien du genre, amateur de grande littérature, de philosophie et de tactique militaire, est aussi un passionné de jeux, et en particulier de jeux de stratégie. Sous le pseudonyme martial et burlesque de Général-Baron Staff, Manchette passe ainsi en revue avec un humour sans pareil des jeux improbables aux règles parfois déconcertantes, voire franchement absurdes. Grand amateur d’échecs, il livre aussi ses sentiments sur cet art et sur ses grandes figures, tels Fischer, Spassky, Karpov ou Kortchnoï. Dans un tourbillon d’érudition et avec une liberté de ton irrésistible, l’écrivain réunit dans ces pages, à la manière du Livre de préfaces de Borges, un catalogue délectable d’objets ludiques dont la seule évocation défie parfois l’imagination.

« Il se trompe, y compris sur lui-même, l'amateur qui croit vouloir reproduire la réalité dans le jeu, par une simulation de plus en plus précise. Ce qui fait l'intérêt d'un wargame sur la bataille de Waterloo, par exemple, c'est évidemment la possibilité que Napoléon gagne. Le désir de l'amateur de jeu est de se rapprocher de plus en plus de la réalité pour s'en éloigner sans cesse davantage. L'amateur de jeu est un être borgéso- dialectique. L'amateur de jeu est un être plus monstrueux encore que le borg, sur qui nous allons revenir dans un instant. ». J.-P. Manchette

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Jean-Patrick Manchette, autobiographies", par Jean-Pierre Salgas (en ligne le 1er juillet 2020).