Essai
Nouvelle parution
J.-P. Cometti, La Force d'un malentendu, Essais sur l'art et la philosophie de l'art

J.-P. Cometti, La Force d'un malentendu, Essais sur l'art et la philosophie de l'art

Publié le par Julia Peslier (Source : Questions théoriques)

Jean-Pierre Cometti, La Force d'un malentendu, Essais sur l'art et la philosophie de l'art, préface d'Olivier Quintyn, éditions Questions théoriques, " Saggio Casino", 2009.

  • EAN 9782917131022
  • ISBN 978-2917131022
  • 17€ 


Quatrième de couverture :
Appartient-il au philosophe de fixer strictement la compréhension de notre concept d'art, ou doit-il limiter sa tâche à celle d'une clarificationde ses usages ? À cette question, les textes de Jean-Pierre Comettiréunis dans ce volume répondent en choisissant la voie d'une esthétique« minimale », qui renonce aux vertiges de l'ontologie et aux ambitionsdéfinitionnelle de la philosophie analytique de l'art, tout en prenantacte du caractère caduc des grands récits spéculatifs hérités del'esthétique idéaliste ou des mirages de la déconstruction.
Sa méthode consiste à localiser et éclairer les présupposés d'un «malentendu » persistant, dont l'origine est située dans la logique desconceptions esthétiques qui séparentles ¦uvres d'art de la trame sédimentée et complexe de l'expérience, ettendent à faire de l'art un domaine autonome, comme magiquementinstitué en dehors de nos formes de vie.
Qu'il prenne pour cible l'intellectualisme abstrait du jugement de goûtkantien, l'historicisme hégélien de Danto ou celui de Jerrold Levinson,la tendance à la réifi cation de propriétésesthétiques, le fétichisme et le cynisme de l'art contemporain et deson marché, ou les confusions entre discours philosophique et discourscritique, Jean-Pierre Cometti élabore ici un néopragmatisme radicalinspiré à la fois par John Dewey, Richard Rorty, le fonctionnalisme deNelson Goodman et la philosophie des jeux de langage du secondWittgenstein. Son livre s'attache de façon inédite à dessiner lescontours d'une esthétique de l'usage, envisageant l'art dans ses modesd'emploi anthropologiques et dans ses activations multiples plus quedans des objets ou des substance.

L'auteur :
Jean-Pierre Cometti a enseigné la philosophie et l'esthétique àl'université de Provence. Responsable de la collection « Tiré-à-part »
(éditions de l'Éclat), il a publié et traduit de nombreux auteursaméricains issus de la philosophie analytique et du pragmatisme. Il estl'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Wittgenstein, Musil, aupragmatisme américain et à des questions d'esthétique, parmi lesquels :Qu'est-ce que le pragmatisme ? (Gallimard, 2010).


Table :

L'esthétique minimale de Jean-Pierre Cometti :
vers une anthropologie pragmatiste de l'usage
préface par Olivier Quintyn....................................    I

Avant-propos.....................................................    1
  1. Un nouvel hédonisme ?......................................    3
  2. Les fruits de la passion......................................    19
  3. L'art et ses fétiches.............................................    39
  4. L'argent n'a pas d'odeur....................................    55
  5. Le don de rien....................................................    71
  6. La peur des masses............................................    83
  7. La critique est-elle aisée ?...................................    101
  8. Les cyniques.......................................................    115
  9. L'esprit n'a pas d'esprit.......................................    123
10. Les aléas de l'histoire.........................................    133
11. Miracles et mirages de l'ontologie.....................    157
12. L'identité des oeuvres d'art.................................    169
13. Mais y a-t-il des oeuvres d'art ?..........................    181
14. L'avenir de l'esthétique.......................................    195
Bibliographie..........................................................    219
Index des noms........................................................    222

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On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"L'art sans qualité", par F. Coste.

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