Collectif
Nouvelle parution
J. Martin, Décrire le film - Au départ de l'analyse

J. Martin, Décrire le film - Au départ de l'analyse

Publié le par Nicolas Geneix

J. Martin, Décrire le film - Au départ de l'analyse

Presses Sorbonne Nouvelle, coll. Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle, 148 p., 83 illustrations.

  • 10,00 €
  • EAN13 : 9782878545586

Résumé :

La grande majorité des manuels d'analyse filmique réduisent l'opération descriptive à sa portion congrue : le découpage technique. Cet ouvrage entend redonner à la description ses lettres de noblesse et montrer son importance dans la construction analytique.
Par un chemin qui va de l'hypotypose à l'ekphrasis, de la littérature à l'histoire de l'art, la description dans sa pratique artistique et critique laisse apparaître ses enjeux. Fort de cette traversée, l’ouvrage s’efforce de montrer les forces et les faiblesses d’une description factuelle et technique. Il fait le point sur les objets de la description du film de cinéma et définit les grands principes descriptifs qui permettent de s’en saisir.
Une large place est laissée aux descriptions de films choisis pour leur exemplarité ou leur résistance à l’analyse.

Sommaire de l'ouvrage :

Avant-propos : la description, préalable de l'analyse de film

La tradition descriptive dans les formes artistiques

La description comme procédé littéraire
et sa relation au « donner à voir »
Reconstruire le réel
Mimer le regard
L'énergie vitale : l'hypotypose
Le détail comme production
Flaubert
Le Nouveau Roman
Le détail inutile : la communication menacée
Conclusion


L'ekphrasis critique et l'égarement du discours poétique
L’ekphrasis antique
L’ekphrasis critique
Une description évaluative et prescriptive
Une écriture poétique
Le regard pour guide
Conclusion


Les théories de la description en histoire de l’art : la vision, le chemin
Le mythe de l’oeil innocent et le travail de la description
Des formes et des objets
Le problème de la dénomination à tout prix
La promenade du regard et la lecture du tableau
La promenade du regard
Gommage et création, la lecture du tableau
Le pan, le figural, le diagramme

Le découpage technique, une description normative et incomplète

Utilité et possible du vocabulaire technique de film

Qu’est-ce qu’un découpage technique ?
Structuration, fragmentation et schématisation


Limites et dépassement du découpage technique
Imprécision et variabilité des notions
Imprécision du vocabulaire : les échelles de plans
Variabilité du vocabulaire
Indistinction de la technique utilisée
Insuffisance du découpage
Fixation du découpage
Geste et effet de geste
Conclusion


Que décrire : les objets de la description
Contenu et représentation
Le problème de l’unité : l’image, le plan, le photogramme
Microstructure et macrostructure
L’image et son récit, la description n’est pas un inventaire
La description reconstruit son objet
L’image incomplète, image à combler
La composition entre scène théâtrale et surface picturale
Conclusion

Les grands principes de la description de film

Les cinq principes de la description
Le principe d’adhérence
Le principe de dynamisme (ou de déplacement)
Le principe d’impertinence
Le principe d’équivalence
Le principe d’indifférenciation


La pertinence, une projection contrôlée
Pour un 6eme principe
La perception, l’intuition, le sens
Établir une pertinence


Application des principes
Décrire pour comprendre le sens :
Au bout du monde, K. Bronzit
Combler les images : L’Avventura, M. Antonioni
Faire apparaître un système :
L’Homme qui tua Liberty Valance, J. Ford
Par-delà l’action, la scène, le décor :
Meurtre dans un jardin anglais, P. Greenaway


Cas particuliers : singularités filmiques, problèmes, obstacles
Dénouer la complexité : Pulsions, B. de Palma
Déjouer la dénomination, sur la sensation :
Les Saisons, A. Pelechian
Décrire l’insaisissable : Night Music, S. Brakhage


Épilogue : la description dans le texte
De la description à l’explication
De l’ébauche au texte communiqué : donner à lire la description
De quelques analyses fondées sur un travail descriptif

Jessie Martin

Jessie Martin est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Lille-3 Charles de Gaulle