Fabula, la recherche en littérature (actu)

J. Markale, L'Homme lesbien

Parution livre

Information publiée le mercredi 11 février 2009 par Bérenger Boulay



_blank

Jean Markale, L'Homme lesbien

Précédé de Tombeau de Merlin ou Jean Markale, poète de la celtitude, par Claire Fourier


Editeur : Jean-Paul Rocher
Collection : Les fruits défendus

15/01/2009, 78 pages


  • ISBN : 978-2-917411-09-4
  • 12€

Présentation de l'éditeur:

" L'homme lesbien".
Deux termes qui paraissent contradictoires. Jean Markale nous démontre qu'ils ne le sont pas. L'auteur de multiples ouvrages sur la quête du Graal et La Femme celte reprend ici son investigation des liens qui unissent l'homme et la femme. Il remonte aux origines de la civilisation et fait l'histoire de cette "déviance"pour nous signifier qu'elle n'en est pas une, évoquant des lesbiens fameux comme Abélard et l'abbé de Choisy ainsi que des hommes qu'on ne s'attendait pas à voir révéler sous ce jour, tels Wagner et son héros Parsifal, Eluard, Dali, D.H. Lawrence, J. Cowper Powys ; ou des hommes qui furent lesbiens avec certaines femmes seulement, tels Rousseau et Baudelaire. L'auteur évoque encore l'amour courtois : la fine amor des troubadours, ainsi que les "saphiens" de Charles Fourier. Mais qu'est-ce que l'homme lesbien? "On ne naît pas lesbien, on le devient", écrit Jean Markale. Il analyse alors le comportement et les motivations d'un homme qui n'est ni homosexuel, ni transsexuel, ni androgyne et qui est le contraire du machiste, du sexiste, du sadique.
L'homme lesbien porte en lui une douceur qui le rend extrêmement sensible aux qualités de la femme. Sa relation à la femme exclut la domination et la jalousie; elle se fonde sur la fraternité plus que sur la complémentarité. C'est un homme tribade, c'est--dire frotteur, caresseur : il se frotte à la femme, moins soucieux de la "foutre" que de la caresser, vénérant une beauté intérieure autant qu'extérieure.
Leurs jeux érotiques raffinés sont le fait de partenaires dont la relation repose sur un échange physique et affectif dénué d'agressivité et de violence. Relation bienveillante et délicate où la sensualité l'emporte sur la sexualité. Ainsi la femme est-elle pour l'homme lesbien une merveilleuse complice qu'il aime dans sa différence, mais en égale.




Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter