Essai
Nouvelle parution
J.-M. Valentin, Poétique et critique dramatique. La Dramaturgie de Hambourg (1769) de G.E. Lessing

J.-M. Valentin, Poétique et critique dramatique. La Dramaturgie de Hambourg (1769) de G.E. Lessing

Publié le par Marc Escola

Poétique et critique dramatique - La Dramaturgie de Hambourg (1769) de G. E. Lessing
Jean-Marie Valentin

DATE DE PARUTION : 02/05/13 EDITEUR : Belles Lettres COLLECTION : Essais ISBN : 978-2-251-44474-1 EAN : 9782251444741 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 189 p

De l'échec au projet de "Théâtre National" ne surnage en vrai qu'un texte, la Dramaturgie de Hambourg (1769). Mais il est triplement décisif. Pour l'histoire littéraire allemande, qui formule alors ses ambitions culturelles propres en recourant au médium de la scène. Pour les échanges européens, dans lesquels le paradigme français perd en puissance, rayonnement et validité théorique. Pour la critique dramatique qui, repensant une ultime fois la Poétique d'Aristote, s'invente dans le contexte des Lumières avant de s'épanouir dans la réflexivité du romantisme d'Iéna.
 

Sommaire:

Avertissement

L'« entreprise » et le texte

Une ambition ancienne réactualisée

Dramaturgie, « Dramaturgie »

 

Un « livre » singulier

De la philologie à l'invention de la critique

Lire la Poétique

Un nouveau discours

Réessentialisation du grand genre et nouvelle lecture de la catharsis

La tragédie. Les notions clés

Un plaidoyer pour l'inclusion. La question du comique

La comédie et ses avatars

Le « vrai » et le « bon » comique

Destouches

Les « égarements » du faux aristotélisme

France et Allemagne. Le poète et la nation

Le « drame de martyr »

Rodogune ou le coeur du débat

Des accommodements impossibles

Voltaire. Le détour par Shakespeare et Maffei

Réforme ou réformes ?

Shakespeare

Scipione Maffei. Mérope, une tragédie entre l'Italie et la France

Diderot. Caractères, conditions, généralité

Fausses et vraies convergences

Du comédien – mais sans « paradoxe »

Contre Diderot. Remettre le théâtre sur ses pieds

Un écueil : les « caractères parfaits »

Du particulier et du général

Une postérité contrastée

« Avocat de la littérature »

Friedrich Schlegel, Adam Müller

 

Orientations bibliographique

Index nominum et operum

Oeuvres de Lessing