J.-M. Lachaud & O. Neveux (dir.), Changer l'art. Transformer la société, Paris : L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2009, 314 p.
- ISBN : 978-2-296-07528-3
- Prix : 28,50 €
Présentation de l'éditeur :
En analysant la complexité, non dépourvue de contradictions, desrelations entre art et politique, hier et aujourd'hui, lescontributions de ce volume réaffirment que la création artistique, parl'originalité décapante des formes qu'elle expérimente et parl'expérience perturbatrice qu'elle provoque, peut encore fairerésonner, ici et maintenant, l'urgent désir de l'émancipation. Autourde cinq entrées (« Engagement, engagements », « Refus et contestation», « Représentation et transformation du monde », « Art, culture etindustries culturelles » et « Marxisme et esthétique »), les auteursrassemblés au sein de cet ouvrage s'attachent en effet, en exerçant unevigilance lucide face aux démarches et aux oeuvres interpellées, àmontrer que l'oeuvre d'art, comme la rébellion selon André Breton, restetoujours susceptible d'être cette « étincelle qui cherche la poudrière».
Sommaire :
Introduction
Jean-Marc Lachaud 9
Engagement, engagements
Sartre, les arts plastiques et l'engagement
Dominique Berthet 15
Art et féminisme : vers des perméabilités réciproques
Géraldine Gourbe 29
Usages et contraintes d'une forme militante artistique : le concert de soutien
Lilian Mathieu 43
Les interventions artistiques dans l'espace rural et leur contrôle. Le cas des rave-parties
Loïc Lafargue de Grangeneuve 57
Refus et contestation
Bhakti (1969), un film de danse signé Maurice Béjart, ou comment allier société de consommation et mysticisme indien ?
Aurore Heidelberger 67
Le Bread and Puppet au Festival de Nancy d'avril 1968, incidence et coïncidence
Emmanuelle Ebel 81
Guy Alloucherie : face au « désordre du monde »
Martine Maleval 93
Le cinéma d'Abderrahmane Sissako, ou le film comme lieu de la parole souveraine
Hélène Raymond 103
Représentation et transformation du monde
« Alors, le lendemain, j'ai ouvert Le Capital » … Un théâtre de la théorie : Emballage d'André Benedetto
Olivier Neveux 113
« C'est quand le théâtre fini que notre travail commence » : l'exemple du Jana Sanskriti en Inde
Julian Boal 133
« Marxisme-léninisme » et « analyse concrète » : sur Quand on aime la vie, on va au cinéma de Cinéthique (1974)
David Faroult 147
Théories du désir. Le cinéma de Lionel Soukaz
Hélène Fleckinger 165
Critique de la poésie
Poésies critiques
Christophe Hanna 185
Art, culture et industries culturelles
Une critique musicale de la culture ? Deux corps (Galatée à l'usine) de Brice Pauset
Lambert Dousson 217
Is the Mode of production of the Arts a capitalist Mode of production?
José-Maria Duran 233
Le fétiche-cinéma contre le cinéma-utopie.Cinéma-marchandise, réification et résistance
Ronaldo Rosas Reis 245
Marxisme et esthétique
José Carlos Mariategui et le Surréalisme
Michaël Löwy 257
L'oeuvre-monde. Note sur la dernière esthétique de Georg Lukács
Pierre Rusch 263
Esthétique et politique selon Ernst Fischer
Jean-Marc Lachaud 273
L'utopie esthétique. Friedrich von Schiller :un amer pour Herbert Marcuse et pour nous ?
Christian Ruby 289