Essai
Nouvelle parution
J.-M. Clerc, L. Nzé, Le Roman gabonais et la symbolique du silence et du bruit

J.-M. Clerc, L. Nzé, Le Roman gabonais et la symbolique du silence et du bruit

Publié le par Alexandre Gefen (Source : auteur)

Jeanne-Marie Clerc, Liliane Nzé

LE ROMAN GABONAIS ET LA SYMBOLIQUE DU SILENCE ET DU BRUIT

L'Harmattan

Paris, 2008

Présentation de l'éditeur:

On a voulu montrer dans ce livre que le caractère tardif du roman gabonais, apparu dans le champ littéraire de l'Afrique subsaharienne seulement aux environs des années 80, s'explique en grande partie par les conditions géo-politiques de son émergence. La spécificité de la forêt équatoriale et les exigences d'une vie plongée dans une ombre porteuse de mystère, ont imposé aux habitants la nécessité de transformer chaque élément de cet environnement parfois périlleux en signes d'un ailleurs qu'il fallait tenter de se concilier. Du signe au symbole, on analyse dans plusieurs romans le lien direct qui a très tôt uni la réalité du monde perçu à un imaginaire collectif  lui donnant un sens. D'où l'importance accordée à une forme de compréhension "initiatique" du monde Silence et bruit apparaissent comme des concepts essentiels dans cet univers de la forêt, où la vision se trouve arrêtée par l'encerclement des arbres. La dialectique du silence et du bruit semble la représentation symbolique de la quête du sujet, telle que la met en scène le roman gabonais, depuis son apparition.

Jeanne-Marie Clerc  est professeur de Littérature Comparée Émérite à l'Université Paul-Valéry/Montpellier 3 où elle a fondé un Diplôme d'Université d'Études francophones. Auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre littérature et cinéma, elle a publié, aux éditions L'Harmattan, le premier ouvrage français sur Assia Djebar.
Liliane NZÉ, Diplômée de l'université de Libreville, étudiante en thèse de doctorat d'Études culturelles à l'Université Paul-Valéry/Montpellier 3, a effectué beaucou des recherches sur lesquelles s'appuie ce livre, initialement prévu comme sa thèse."