Édition
Nouvelle parution
J.-M. Adam, Les textes types et prototypes

J.-M. Adam, Les textes types et prototypes

Publié le par Nicolas Wanlin

Jean-Michel Adam, Les textes types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue, 2e édition, coll. “Fac-Linguistique”, Armand Colin, 2005, 223 p., 22,50 euros.

Présentation de l'éditeur:


Les textes sont des structures tellement diverses etcomplexes qu'il est impossible d'en établir une typologie sauf par commoditéspédagogiques illusoires. En revanche, on peut repérer des segments de pluspetite taille, généralement composés de plusieurs phrases: les séquences.Apparaissant avec régularité dans les textes, ces schémas de regroupementsémantique des énoncés induisent des effets de lecture immédiatementreconnaissables, comme, par exemple, un effet de description. Plutôt que detypes de textes, ce livre étudie les caractéristiques de cinq prototypes deséquences: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Tout enintroduisant, entre la phrase et le texte, l'unité intermédiaire de laséquence, cette analyse substitue à la distinctivité absolue du type lasouplesse du prototype. Une séquence, et plus encore un texte complet, n'offrejamais qu'une actualisation plus ou moins approchée du modèle prototypique deréférence. Cela n'empêche nullement sa caractérisation mais la rend aucontraire plus exacte , et plus fine.

Sommaire:
· Cadre théorique d'une typologie séquentielle

· Le prototype de la séquence narrative

· Le prototype de la séquence descriptive

· Le prototype de la séquence argumentative

· Le prototype de la séquence explicative

· Le prototype de la séquence dialogale

· Un exemple d'hétérogénéité réglée : lemonologue narratif dans le théâtre classique

Jean-Michel Adam, professeur de linguistique française à l'université deLausanne, est l'auteur dans cette même collection des ouvrages : Le Textenarratif (1994), Le Texte descriptif (en collaboration avec A. Petitjean,1992), L'Argume,ntation publicitaire (en collaboration avec Marc Bonhomme,1997) et, dans la collection Cursus, de La Linguistique textuelle (2005). Il aégalement publié Le Style dans la langue (Delachaux et Niestlé, 1997).