Essai
Nouvelle parution
J. Lyon-Caen, La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature

J. Lyon-Caen, La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans Acta fabula, dossier critique "(Trans-)historicité de la littérature" (décembre 2019, vol. 20, n° 10) : Jacob Lachat, "Ce qui reste du temps. Histoire et littérature".

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La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature

JUDITH LYON-CAEN

Collection NRF Essais, Gallimard

Parution : 07-02-2019

304 p. — ISBN : 9782072826696

 

Aux devantures des librairies, on ne compte plus les ouvrages d’historiens réfléchissant gravement à leur rapport avec la littérature. Doivent-ils en faire une source de leur savoir, mais en contextualisant la fiction depuis leur surplomb, au risque de ne pas faire mieux que l’histoire littéraire et manquer ce que fait la littérature? Ou bien recourir à l’écriture de la fiction, quitte à s’installer prosaïquement dans l’entre-deux-genres d’une classique monographie?

Judith Lyon-Caen propose une aventure plus ambitieuse : à partir d’une nouvelle de Jules Barbey d’Aurevilly, «La vengeance d’une femme», l’historienne part de ce qu’est la littérature : une expérience d’être au monde, pour mesurer l’éclairage que sa discipline peut apporter à la mise en écriture romanesque.

Ainsi de ces myriades d’objets, de parures, de rues et boulevards ou de lieux parisiens dont la description a pour fonction d’attester la réalité du récit : l’historien décrypte ces traces du temps, que ce soit le temps de la rédaction ou celui de l’action du récit, en retrouve l’origine, réfléchit à la manière dont le romancier en a été affecté. Non pas pour réduire l’écriture romanesque à un ancrage dans une époque, mais, au contraire, pour éclairer comment une époque nourrit le sens d’une écriture.

L’historien en «herméneute» du matériau littéraire, en quelque sorte. Une invitation à apprendre à mieux lire ce qui fait la littérature et ce que fait un romancier.

Voir le site de l'éditeur…

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On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La littérature pense", par Pierre Benetti

Il n’est pas rare que les rapports entre la littérature et l’histoire donnent lieu à des débats en France. Après L’histoire est une littérature contemporaine d’Ivan Jablonka (Seuil, 2014), c’est le cas avec La griffe du temps. À partir d’une nouvelle de Barbey d’Aurevilly, Judith Lyon-Caen propose « une expérience de lecture historienne d’un texte littéraire » pour circonscrire « ce que l’histoire peut dire de la littérature ». Mais – encore une fois ! – tout se passe comme si la littérature avait besoin d’aide pour réfléchir. Fort heureusement, les textes littéraires sont assez grands pour penser par eux-mêmes, surtout quand il s’agit de penser le temps.

Et sur laviedesidees.fr :

"À l’imprimerie du temps", par Emmanuelle Loyer.

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Table des matières

Seuil

Introduction. Argument. Des rapports de l’histoire avec la littérature

            L’effet-Rogron

            Trace(s) : pour une micro-histoire du littéraire

            Faire de l’histoire avec la littérature

            Marqueurs mémoriels et traces indirectes

La Vengeance d’une Femme (texte intégral)

Chapitre I. Le trottoir insoumis : prostitution, histoire, littérature

            Contextualisations

            Contextes et culture

            Exercice

            Brouillages

Chapitre II. Couture littéraire

            Sur un air de scandale

            La littérature « en personne »

            Opales arlequines

            Reprises

            Le cabinet des accessoires

Chapitre III. Griffes du temps

            Savoirs du flâneur

            Modes

            Rêves d’esthète

            Imageries, imagiers

Chapitre IV. « Madame Husson », l’impudeur d’un bronze

            L’obscénité publique

                        Trottoirs — La montre des marchands — Images licencieuses

            Culture érotique

            Petits bronzes sensuels et indécents

            Marbre vivant

            Husson

Interlude. Détaillisme

            Détails — objets du monde

            Détails historiographes

Chapitre V. Les yeux d’or de la modernité

            La « vie moderne » : Baudelaire et Constantin Guys

            La maison Balzac 1 : le récit

            La maison Balzac 2 : Paris

            Littérature et histoire de l’expérience

            Générations balzaciennes

Chapitre VI. La forme d’une ville

            Archéologie balzacienne

            Petite histoire d’un îlot parisien

            La trace d’un effacement — une histoire spectrale de Paris

Chapitre VII. Fabrique du Passé

            Procédés littéraires, dispositifs historiographiques, savoirs de la littérature

            Châteaux en Espagne

            Le fil du conte

Conclusion