Collectif
Nouvelle parution
J. Leclercq & N. Monseu (dir.), Phénoménologies littéraires de l'écriture de soi

J. Leclercq & N. Monseu (dir.), Phénoménologies littéraires de l'écriture de soi

Publié le par Florian Pennanech

Jean Leclercq & Nicolas Monseu (dir.), Phénoménologies littéraires de l'écriture de soi, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. "Écritures", 2009, 224 p.

ISBN : 978-2-915611-14-4



Prix : 20,00 € 

Quatrième de couverture :

Lesnombreux travaux sur l'écriture de soi témoignent que les théoriciens,littéraires et/ ou philosophes, sont toujours capables d'utiliser desnotions (confession, aveu, narration, témoignage, mémoire, etc.) dontils réévaluent sans cesse l'origine historique ou qu'ils relisentprécisément à la lumière de la notion de subjectivité. Où ensommes-nous finalement, quant à cette notion, à la fois si neuve ettellement ancienne, qu'est l'écriture de soi ? Que signifie cettecatégorie qui fascine de nombreuses disciplines, au point qu'unmésusage, voire un abus interprétatif soit possible ? Est-il un textequi échappe à la catégorie toujours amplifiée de l'écriture de soi ?Ou, alors, existe-t-il bien une critériologie littéraire permettant dedresser les contours des pratiques textuelles de l'écriture de soi ?

Cetouvrage apporte une contribution pluridisciplinaire sous l'angle d'une« phénoménologie littéraire », pour ne pas poser d'emblée laproblématique sur l'axe véritatif, mais pour étudier des formes et descontenus où l'on constate une écriture de soi, sans les qualifier niles délimiter par avance, rhétoriquement ou poétiquement. En somme,entre « Théories générales » et « Lectures », la méthodologie iciretenue invite à mettre l'accent sur la forme et le sens, pour étudierl'écriture de soi - qui demeure une manière de raconter un rapportd'être-au-monde -, telle qu'elle se met à l'oeuvre dans des objetslittéraires définis.