Essai
Nouvelle parution
J. Leclerc, L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661)

J. Leclerc, L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661)

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Mélanie Bérubé)

 

LECLERC, Jean, L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661), Québec, Presses de l'Université Laval (L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661), 2008, 374 p.
ISBN 978-2-7637-8368-0

RÉSUMÉ

Peut-on rire des dieux, de leurs pompes et de leurs prophètes ? AprèsLucien, après Voltaire, après Anatole France, notre millénaire toutneuf découvre à son tour, amnésique ou mal appris, cette interrogationrécurrente, comme si elle surgissait elle aussi toute neuve.L'historien lui doit une réponse. Cet ouvrage contribue à nousl'apporter en exhumant un jalon du long parcours de la dérision enversle sacré dans la littérature occidentale. En arrêtant nos regards surce XVIIe ? siècle français que l'on a parfois nommé « lesiècle des saints » ; en y détachant un fragment d'histoire identifiépar le terme moqueur de « Fronde » ; en isolant dans ce moment à lafois bouffon et tragique (est-il de conflit plus douloureux que laguerre civile ?) un courant d'écriture et de goût qui se qualifialui-même de « burlesque » ; et en choisissant d'y analyser comment lePanthéon des Anciens fit les frais du travestissement cocasse dontScarron et ses pairs l'affublèrent — ce livre à la fois savant etpiquant se situe dans l'oeil d'un cyclone mû par l'énergie du paradoxe.Le sacré et le prosaïque, le savoir et l'amusement, la mythologiedescendue à l'office et Virgile travesti en marchand d'oublies, le MontOlympe arasé par la trivialité et le roi des dieux, épris de Léda,devenu « Jupin qui faisa[i]t l'oie », toutes ces irrévérences d'éruditen goguette sont ici scrutées pour qu'en soient restituées à justeproportion de savoir et de goût l'origine, la manière, la saveur et laportée, tendues à s'en écarteler entre le sublime et le sordide,l'infime et l'infini.

BIOGRAPHIE

Jean Leclerc est professeur au Département d'études françaises del'Université Western Ontario (London, Canada). Ses recherches portentsur la littérature française du XVIIe siècle, particulièrement sur les différentes facettes du rire et ses rapports avec une culture savante et libertine.