Édition
Nouvelle parution
J. Laude, La peinture française (1905-1914) et l'art nègre

J. Laude, La peinture française (1905-1914) et l'art nègre

Publié le par Camille Esmein (Source : Klincksieck)

Jean Laude, La peinture française (1905-1914) et l'art nègre
Klincksieck, « Collection d'esthétique » 4, 2006, 500 p.
ISBN : 2-252-03568-4
EAN : 9782252035689
31 €

Nouvelle édition revue et corrigée (1re édition : Klincksieck, 1968).

Récusant la pertinence de la notion d'« influence », trop hâtivement sollicitée pour caractériser le mode de réception de la sculpture de l'Afrique subsaharienne par les artistes des deux premières décennies du XXe siècle, Jean Laude (1922-1983), au terme d'analyses menées au plus près des oeuvres notamment de Picasso, Braque et Gris, démontre que « la leçon africaine » aurait été d'autant mieux assimilée par les cubistes qu'elle n'agirait, non plus dans l'emprunt attendu à une imagerie exotique, mais dans les structures formelles qui révèlent, ici et là, une démarche analogue dans l'élaboration d'une pensée plastique autonome.
« On a beaucoup parlé à tort et à travers de l'influence de l'art nègre sur la peinture moderne, mais personne ne s'était jamais risqué à traiter le sujet dans un livre. C'est qu'il est difficile. Il comporte nécessairement, en effet, une partie historique ou anecdotique, pour laquelle les témoignages sont rares, parfois suspects (je pense aux écrits de Vlaminck), souvent contradictoires, les sources dispersées et peu nombreuses. Mais il nécessite aussi une formation esthétique de haute qualité et une connaissance sans défaut des oeuvres des peintres fauves ou cubistes ou des sculpteurs contemporains comme des oeuvres, disséminées dans les musées ethnographiques et dans les collections privées, de l'art « nègre ». Jean Laude satisfait à cette conjonction peu commune en vérité. Elle nous vaut ainsi un ouvrage remarquable et un sujet épuisé. » [Pierre Guerre, extrait de Critique n° 257 (1968)]