Essai
Nouvelle parution
J.-L. Puyau, La Poétique de Jorge Guillén. Étude linguistique des manuscrits de « Cántico »

J.-L. Puyau, La Poétique de Jorge Guillén. Étude linguistique des manuscrits de « Cántico »

Publié le par Florian Pennanech (Source : Casa de Velázquez)

Jean-Luc Puyau, La Poétique de Jorge Guillén. Étude linguistique des manuscrits de « Cántico »
Madrid : Bibliothèque de la Casa de Velázquez nº 41, 2009, 490 p.


  • ISBN : 978-84-96820-22-7
  • Prix : 39€

Présentation de l'éditeur :

« Oui, vraiment, les mots rêvent » assurait Gaston Bachelard dans saPoétique de la rêverie. Ce qu'ajoutent les brouillons d'auteur,lorsqu'on veut bien les regarder, c'est qu'ils rêvent… et parlent ! Enamont de tout acte littéraire, les mots produisent le fameux « discoursde la Langue » que l'écrivain reçoit, modèle et récupère à son profitpendant la phase de construction du message poétique. Cet ouvragerelève de la linguistique hispanique et concerne le rapport d'unlocuteur - qui se trouve être poète - au langage.

Portant sur un vasteensemble de manuscrits inédits et dont un petit nombre a pu êtrereproduit sous forme de fac-similés, il s'inspire de la génétique destextes et cherche à préciser la manière dont Jorge Guillén (Valladolid,1893 - Málaga, 1984) semble avoir procédé tandis qu'il écrivait lerecueil Cántico. On y observe, notamment, que l'activitélittéraire est par essence métalinguistique.
Bien entendu, les cheminsempruntés par Guillén - et dont ses manuscrits portent les traces -informent sur sa poétique ou sur son art ; mais ils disent aussi quelest le fonctionnement le plus intime du langage en dévoilant desmécanismes qui sont au coeur du phénomène linguistique, comme lapsychanalyse du XXe siècle s'est efforcée de le montrer.

Sommaire :

Introduction

Première partie
La production du discours poétique telle qu´elle semble avoir été pensée par les linguistes et les sémioticiens
Chapitre I: —La théorie du double langage
Chapitre II: —Le point de vue saussurien sur la motivation et ses applications poétiques
Chapitre III: —Motivation poétique et valorisation des constituants iconiques du message verbal
Chapitre IV: —L´exclusion du référent: procédure motivante dans le style poétique
Chapitre V: —L´émergence d´un regard neuf: celui de la génétique des textes

Deuxième partie
Analyse microgénétique de quatre avant-textes de Cántico
Chapitre VI: — Étude nº 1: « Alba marina, sol, terrestre aurora »
Chapitre VII: — Étude nº 2: « Niñez »
Chapitre VIII: — Étude nº 3: «Fe »
Chapitre IX: — Étude nº 4:  « Alborada »

Troisième partie
Vers une caractérisation de l´Art de Guillén
Chapitre X: —La fonction émotive du langage et le rôle qu´elle semble occuper dans l´écriture poétique
Chapitre XI: —La fonction conative du langage : présence du destinataire dans la genèse du texte
Chapitre XII: —Écriture et motivation: vers une définition poétique du sens et des moyens de le produire

Conclusion

Bibliographie
Annexe : —Reproduction en fac-similé des brouillons indispensables à la lecture de l´ouvrage.
Résumés
Français, espagnol

Index des poèmes de Cántico