


Atlas des Parisiens - De la Révolution à nos jours
Jean-Luc Pinol, Maurice Garden
Paru le : 24/09/2009
Editeur : Parigramme
ISBN : 978-2-84096-618-0
EAN : 9782840966180
Nb. de pages : 287 pages
Prix éditeur : 49,00€
Qui sont les Parisiens ? D'où viennent-ils ? Quel est leur statut social ? Où et dans quelles conditions sont-ils logés ? Comment évoluent leurs activités et leurs professions ? Comment se marient-ils ? Quelles sont leurs pratiques de consommation ? Comment leurs enfants sont-ils éduqués ?...
Ces questions et beaucoup d'autres nourrissent le portrait d'une capitale de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Montrant les grandes évolutions ayant façonné le corps social sur plus de deux siècles, cet atlas historique repose sur une cartographie inédite qui fait apparaître clivages et lignes de fractures selon les origines, la fortune, les sexes et les âges... Sous nos yeux s'anime une société comme on ne l'avait jamais vue et prend vie un Parie pour une fois de chair plutôt que de pierre.
Sommaire:
LES MUTATIONS D'UNE CAPITALE
De l'Ancien Régime à l'extension de la capitale
L'espace parisien et les guerres
Le nombre et la densité des habitants
Naître, mourir, et parfois se marier
LES ACTIVITES D'UNE GRANDE VILLE
Les clivages de la société urbaine
L'approvisionnement : alimentation et marchés
Productions d'une grande ville
Les services d'une capitales
Les transports
Les auteurs:
Jean-Luc Pinol est agrégé d'histoire, professeur à l'Université Lumière-Lyon 2 et directeur de laboratoire au CNRS.
Il a enseigné aux Etats-Unis et en Suisse et est l'auteur de nombreux ouvrages et publications. Spécialiste de l'histoire des villes de l'époque contemporaine, il a dirigé l'Atlas historique des villes de France (Hachette, 1996) et l'Histoire de l'Europe urbaine de l'Antiquité à nos jours (Seuil, 2003). Maurice Garden est agrégé d'histoire, a été professeur à l'Université Lumière-Lyon 2 puis à l'ENS Cachan.
Recteur vice-chancelier de l'Académie de Paris, il a également été responsable de la recherche universitaire en sciences humaines et sociales au ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. Auteur de Lyon et les Lyonnais au XVIIIe siècle (Flammarion 1975), il a collaboré à de nombreux ouvrages, parmi lesquels l'Histoire des Français (A.Colin, 1984), l'Histoire de la population française (PUF, 1988) et l'Atlas historique des villes de France (Hachette, 1996).
* * *
Dans Libération du 10/12/9, on pouvait lire un article sur cet ouvrage:
Où est passé le boulanger de la rue Popincourt ? Critique Cartographie inédite de la vie parisienne, de la Révolution à nos jours
Par CLAIRE DEVARRIEUX
"Paris en cartes, Paris en coupe. Prenez la rue Popincourt, à l'est. Les auteurs, deux historiens, s'appuient sur des annuaires - en l'occurrence, les annuaires du commerce - afin de cartographier l'évolution professionnelle de cette artère populaire. En 1860, le pointillisme est multicolore. Il saute aux yeux que ce qui a trait au métal domine (en importance et en nombre). Mais on repère aussi de nombreux sièges de métiers de bouche, de débits de vin. Il y a deux lavoirs, et sept petits carrés verts indiquent ce qui relève du textile. En 1906, il n'y a plus de lavoir, et les activités du métal sont concentrées : «Coexistent au n°32 deux ciseleurs, un fabricant d'appareils de chauffage et un d'appareils sanitaires, un fabricant d'objets en fil de fer, un bronzier d'art, un autre bronzier versé dans l'éclairage électrique, un producteur de brosses métalliques, un ferblantier, un serrurier pour tapissiers et, clin d'oeil à la modernité, un fabricant de vélocipèdes.» En 2006, terminé. Seul demeure le textile : la rue est verte, à l'exception de la tache aubergine qui signale un marchand de vins. Le dernier boulanger a disparu.
A quelque endroit qu'on l'ouvre, l'Atlas des Parisiens est une mine d'érudition et de poésie. Les idées reçues sont confortées : il y a un dentiste pour 324 habitants dans le VIIIe arrondissement, et 1 pour 2 000 dans le XXe. Ou démontées : les infractions sont plus fréquentes dans les quartiers riches et déserts que dans la périphérie. Les ouvriers, les familles nombreuses, les Italiens, les grands magasins, les chevaux traversent, ou pas, le temps et l'espace. L'Histoire a droit de cité. Les bombardements versaillais et prussiens ont fait davantage de dégâts que la Seconde Guerre mondiale."
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma